C’est l’été, et les jolis fruits juteux font leur apparition sur les étals des marchés du Sud Ouest. J’ai expérimenté une salade de brugnons jaunes rafraichies à la menthe , mais pas que…!
J’ai appris à cette occasion qu’il y avait une différence entre la nectarine et le brugnon. Les deux espèces ont une absence de duvet sur la peau mais le brugnon a un noyau qui adhère à la chair. La nectarine a un noyau qui est libre….!
Pour faire ma salade, j’utilise 4 brugnons, 1 citron vert, quelques cuillères à soupe de sucre de canne, quelques feuilles de menthe, et 1 noix ou 3 noisettes de gingembre.
Je lave et coupe mes brugnons en quartiers pas trop fins, car comme ils vont séjourner plusieurs heures dans un saladier, il ne faut pas qu’ils se décomposent.
Un ingrédient magique :
Dans un saladier, je dresse les fruits, je rajoute quelques cuillères à soupe de sucre de canne, un jus de citron vert, quelques feuilles de menthe fraîchement cueillies et…. mon ingrédient magique : le gingembre…!
Il faut l’équivalent de 3 noisettes de gingembre ou 1 noix. Puis je les pèle, ensuite les morceaux que je récupère, je les passe dans le presse-ail. Mais attention, je ne récupère que le jus qui coule du presse-ail. Cela correspond à l’équivalent d’une cuillère à dessert de jus de gingembre. Il n’en faut pas plus, cela risquerait de dénaturer le goût de votre salade de fruits.
Cela donne un léger goût et exalte celui du brugnon qui trempe dans un sirop mentholé. Evitez de mettre du rhum ou un alcool, cela ne fait pas bon ménage avec le gingembre.
Le saladier est placé ensuite au frais pendant plusieurs heures.
Une autre variante de mon ingrédient magique :
Je récupère une cuillère de jus de gingembre pour faire une vinaigrette avec 2 cuillères d’huile d’olive, pour parfumer mes quartiers pelés à vif d’orange et de pamplemousse, le tout agrémenté de crevettes décortiquées, c’est un régal, vous pouvez aussi opter pour quelques cubes de saumon, si vous vous changez des crevettes.