Le Sauternais
Lorsqu’il fait beau et que l’on habite Bordeaux, on a tendance à filer sur le bassin d’Arcachon. Enfin nous, c’est souvent ce que nous faisons parce nous aimons beaucoup la mer, les bains et comme la forêt est proche on peut faire de très belles balades dans les Pins. Mais si vous avez envie de sortir des sentiers battus, le Sauternais à vélo et ses châteaux sont de pures merveilles. Aussi un dimanche, nous avons délaissé un peu les plages de sable blanc pour le ciel bleu, les pâturages et quelques pans d’histoire avec les châteaux de notre région. Les arbres tout juste verts ont ajouté à notre plaisir de faire cette escapade à vélo que je vais partager avec vous.
Pour commencer un petit Quizz sur la région du Sauternais :
- Savez-vous que seules 5 communes de Gironde peuvent s’enorgueillir de l’appellation Sauternes sur leur production Viticole : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes ?
- Savez-vous que le Sauternes est un vin blanc liquoreux dont la teneur en sucre du raisin ne doit pas être inférieure à 221 grammes par litre de moût ?
- Savez-vous que c’est grâce au petit cours d’eau Le Ciron que l’humidité développée par ce dernier étend ses brumes sur les vignes et provoque cette « pourriture noble » appelée savamment le botrytis cinerea qui donne ses lettres de noblesse aux vins de Sauternes ?
Le château de Fargues
Nous avons commencé notre balade après la sortie du péage de Langon. Il y a une aire pour poser les voitures et sortir les vélos. Nous humons l’air de la campagne, les grillons sont de sortie, il n’y a pas de vent et l’on va au château de Fargues. Ce château en ruines, nous l’avons visité bien des fois, nous sommes montés dans les ruines sur les vieilles pierres abîmées par les lierres et liserons qui grimpaient pour tenter de l’ensevelir ! C’était un château apparenté à la famille du pape Clément V. Il est ensuite par jeu d’alliances affilié à la famille De Lur, qui devient De Lur Saluces. La famille De Lur Saluces possédait le château de Malle et le château d’Yquem. Aujourd’hui rénové, il accueille des événements, sons et lumières et concerts en été. C’est une pure beauté médiévale avec une couleur de pierres blondes. Pour le moment il n’y a pas de visites, mais à pied et à vélo, nous sommes passés devant et avons été tolérés !
Le château de Malle
J’ai visité de nombreuses fois le parc du château de Malle… Il y avait un parc arboré avec des arbres magnifiques et puis le château était lié à l’histoire de ma belle-famille….Le parc a été malheureusement ravagé par la tempête de 1999, il y avait des bassins et de splendides statues. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est l’histoire de la famille de Bournazel actuelle propriétaire des lieux. La famille de Bournazel est héritière de la la famille de Malle qui construit et donne son nom à la demeure. Par le jeu des mariages, la famille De Lur Saluces habite à Malle. La fille de Henri de Lur Saluces épousera le comte de Bournazel, le fameux « cavalier rouge » qui se distinguera par sa bravoure lors des campagnes en Afrique entre 1925 et 1933, il fera partie des régiments se battant dans les oueds et montagnes entre le Rif et le moyen Atlas, l’homme rouge inspirera la légende d’avoir combattu avec force et détermination tout au long de ses batailles, la veste rouge lui portant chance. Visitez ce superbe château lors des visites possibles et échangez avec l’accueillante descendante de cet illustre officier en goûtant un délicieux verre de Sauternes.
Le château d’Yquem
Vous le connaissez par le nom de son illustre nectar, le sauternes d’Yquem dont la réputation n’est plus à faire est effectivement excellent. Sa particularité ? La récolte se fait manuellement et grain par grain. Le vin est classé premier cru supérieur au classement de 1855. Longtemps dans la famille Lur Saluces, il est depuis peu dans la famille Arnault avec LVMH, et conserve tout son attrait. L’histoire est intéressante et remonte à la fin du 16ème siècle où la famille Sauvage commence à donner ses lettres de noblesse à la propriété viticole d’aujourd’hui. Par le biais d’alliances et de mariages, c’est ensuite la famille de Lur Saluces qui est aux commandes. Sa renommée s’étendait au début jusqu’au tsar de Russie et au Japon qui commençait à s’ouvrir à l’occident.
Le château Guiraud
Nous connaissions le château Guiraud depuis fort longtemps, c’est le château que nous avions l’habitude de voir lorsque l’on allait déjeuner ou dîner au Saprien les jours d’été car c’était très agréable sous la tonnelle de faire une dégustation de Sauternes (notamment du château Lamothe, Guiraud..!) en regardant le soleil sur le château Guiraud. Mais un jour en passant à vélo, nous sommes tombés par hasard sur le restaurant la chapelle qui venait d’ouvrir. Nous avons été fort bien accueillis pour juste boire un café. Depuis chaque fois que nous allons dans le coin, nous déjeunons ou dînons au restaurant la Chapelle, outre le cadre, le repas est très sympathique.