Parmi les choses à voir à Milan, la pinacothèque de Brera et les vitrines de Milan se placent en bonne place. C’est pourquoi, nous avons décidé d’y passer une matinée et une fin de soir pour les boutiques.
La pinacothèque de Brera
L’entrée est majestueuse. Ensuite la statue de Napoléon en Mars désarmé et pacificateur qui est une copie en bronze de 1811 est étonnante. Cette représentation de Napoléon en nu antique mesure 3,45 m de hauteur. Le palais au centre duquel il trône offre une cour à portique. Au second étage, une coursive fait le tour de la cour et offre un joli point de vue.
Un musée des grands maîtres italiens
Nous le referons certainement lors d’une future visite, de manière plus approfondie. Car cette fois-ci sans guide, en vrai touriste, nous n’avons pas su apprécier à leur juste valeur les toiles que nous avions sous les yeux. En effet, ce musée regorge de tableaux de Bellini, Mantegna, Le Tintoret, Le Caravage parmi ceux qui nous sont familiers, et constitue une histoire de la peinture italienne de la Renaissance. Le thème est religieux bien sur et même si la scénographie est belle et agréable, même si le raffinement des peintres est présent, il eût fallu avoir plus de temps pour admirer les trésors de ce musée. Il est cependant une toile qui m’a beaucoup touchée : Le mariage de la Vierge de Raphaël.
Le tableau du mariage de la Vierge de Raphaël
Ce tableau est une variante du même thème réalisé par Perugin, le maître de Raphaël. Le tableau offre une vision sur trois niveaux, au premier plan, la Vierge avec Joseph, le prêtre et 5 femmes et 5 hommes derrière le couple. Au second plan, quelques personnages meublent l’esplanade et la chapelle apparait gigantesque. Le mariage c’est le cas des couleurs est pur et franc et confère une grande force à la toile, voilà mon coup de coeur ! Ensuite, les salles du musée sont vastes et mettent bien en valeur les toiles. Ce musée compte parmi les plus célèbres d’Italie au même titre que la galerie des offices à Florence (que j’adore !) ou bien le musée du Vatican à Rome.
Le quadrilatero del Oro
Impossible de venir à Milan, sans consacrer un peu de temps au shopping. Ce n’était pas l’objectif du séjour. Et au vu de la foule quotidienne dans ce secteur, je ne m’y suis risquée qu’à la faveur du soir. Mais ce fut une vraie découverte. En effet, les boutiques sont fermées, il est 20h et les rues qui constituent ce fameux quadrilatère de la mode sont désertes. Il s’agit des Via Montenapoleone (du nom d’une vieille banque, elle fut la première rue prisée pour ses boutiques de luxe), Via della Spiga (que j’ai adoré pour le charme et l’élégance des lieux), Via Manzoni et la Via Sant’Andrea.
La plus jolie vitrine
On pourrait penser au vu de ces magnifiques vitrines qu’il y a un concours, mais je pense que c’est surtout la fibre esthétique des italiens et des milanais en particulier. Maintenant, c’est également une question de réputation. Toutes les boutiques sont à elles seules des oeuvres d’art.