Le Mena house
Nous sommes arrivés à 2 heures du matin à l’aéroport, puis avons pris la direction du Caire et de notre hôtel : Le Mena House hôtel. Quelle meilleure situation, pouvait-on espérer ? Le Mena house hôtel est situé au pied des pyramides de Gizeh avec vue sur les pyramides. L’hôtel est immense, gardé par un nombre impressionnant de personnels. Il y a même un vigile à chaque hall d’escalier ainsi qu’un passage au détecteur ! Hum… rassurant ! Ensuite après s’être rafraîchis, nous avons rejoint notre guide à 7 heures pour aller visiter les pyramides de Gizeh au Caire. Savez-vous que l’hôtel Mena house était en fait l’ancien pavillon de chasse du khédive Ismâil Pacha, ancien vice-roi d’Egypte ?
L’histoire du Mena house
Voulant marquer les esprits lors de l’inauguration du canal de Suez en 1869, le khédive Ismâil Pacha fait de nombreux aménagements pour y accueillir tous ses invités et hôtes de marque dont l’impératrice Eugénie. Cependant elle ne séjournera pas dans le Mena House mais plutôt au Gezira palace. La banqueroute aura raison de son propriétaire et c’est un couple d’anglais fortunés qui rachète le pavillon de chasse pour en faire un hôtel en 1886, et lui donne le nom de Mena house. Winston Churchill y séjournera souvent. Ensuite, il n’aura de cesse d’évoluer pour devenir un palace dans lequel de riches touristes et célébrités viendront séjourner, tels Agatha Christie, Franck Sinatra, Charlie Chaplin, et plus récemment Kylie Minogue.
Les pyramides de Gizeh
Pour les égyptiens, assurer la survie vers l’au-delà était très important. Tous les temples et les monuments que nous contemplons aujourd’hui visaient à rapprocher le pharaon de l’au-delà. Les pyramides étaient une manifestation de ce rite. Le plateau de Gizeh rassemble les pyramides de Kheops, Khephren et Mykerinos : les pharaons de la IVe dynastie. Les voir de près est juste incroyable. Notre guide nous commente leur construction, l’acheminement des pierres, le montage, mais ce sont autant de suppositions et d’interrogations qui sont sans réponse tant l’histoire est intrigante. Quoiqu’il en soit, j’ai réussi à rentrer dedans malgré une appréhension due à l’exiguïté. Ensuite, nous avons déambulé sur le plateau et sommes allés voir le Sphinx. Taillé dans un monolithe, avec des proportions démesurées, il assure ! Nous reprenons notre voiture pour aller voir la Citadelle.
La mosquée de Mohammed Ali et la Citadelle
La citadelle est une ancienne caserne de l’autre côté du Nil, qui visait à défendre le souverain contre les attaques notamment des croisés. Construite en 1176, et ouverte au public en 1983, elle abrite la mosquée, qui est un des monuments les plus visités au Caire. C’est Amir qui nous sert de guide et nous explique le site. On plaisante un peu en regardant l’horloge donnée par Napoléon en échange de l’obélisque qui trône sur la place de la Concorde. Saviez-vous qu’une seconde obélisque était prévue comme cadeau ? Mais devant les difficultés rencontrées pour en acheminer une, il fut décider de ne pas prendre l’autre. Ensuite assis, nous écoutons l’appel à la prière et observons les fidèles.
Merci Nadine de nous faire réver. C est un de mes rève… voir les Pyramides de Gizeh et El Khazneh Firaoun de Pétra. Un jour qui sait?
J’y retourne demain avec toi si tu veux… Il y a tant à voir.