Blog de voyage en famille

Pourquoi passer par une agence de voyages pour aller en Egypte

Par 17 juin 2018 AFRIQUE, EGYPTE, Voyages

Notre projet

Il y avait dans mon emploi du temps une semaine disponible en Mai du 04 au 14 ! A l’occasion d’un anniversaire, j’ai eu la surprise d’un rébus :  » Pie Rat- Mie -Dés ». J’étais à cent lieues d’imaginer que je prenais l’avion de Bordeaux pour Francfort, puis de Francfort au Caire, laissant la grisaille de Bordeaux et arrivant à deux heures du matin au Caire avec 21 degrés. J’aime construire mes voyages et séjours, mais cette fois-ci, notre projet a été réalisé par une agence de voyages, et je n’ai pas regretté. Passer par une agence de voyages pour aller en Egypte, Pourquoi ? En lisant ce qui suit, vous comprendrez !

Vallée des rois peinture d'un pharaon sur le mur

Notre agence de voyages Amplitudes

En Egypte sur une semaine, on pouvait faire gentiment la visite des musées du Caire, la descente du Nil et s’arrêter à Assouan. C’est ce que de nombreuses agences de voyages proposent. Cependant nous voulions aller à Abu Simbel et nous avons eu la chance d’être en contact avec Virginie de l’agence Amplitudes. C’est grâce à elle que ce voyage a été possible dans d’aussi bonnes conditions. En effet, à l’écoute de son client, elle a su proposer les options qu’elle savait être à notre goût. Professionnelle jusqu’au bout, on le savait, mais l’agence référente locale Wings a été parfaite elle aussi.

Rangée de statues à Karnak

L’agence de voyages Wings au Caire était notre relais local

A deux heures du matin en arrivant au Caire, il y avait une personne pour nous accueillir. C’est fort utile par exemple pour faire notre visa et nous guider sur place. Cela a permis aussi d’accélérer les procédures. A chaque étape de notre parcours, il y avait un guide ou un référent avec un taxi qui nous prenait en charge. Il y a le barrage de la langue même si pas mal d’égyptiens parlent l’anglais ou le français.

Dans le souk d'Assouan, les épices et l'hibiscus

La vie de touriste dans le quotidien Egyptien

Evidement, on vient visiter, on fait donc le touriste, le nez en l’air tout le temps, regardant avec des yeux écarquillés tout autour de nous. Mais cette innocence, permet aussi une proximité avec les égyptiens. Ils sont gentils, avenants et aiment bien penser qu’ils peuvent nous apporter quelque chose de leur pays. Ils sont fiers et quand les égyptiens voient un touriste aujourd’hui, ils sont enclins à lui proposer leurs services, un peu trop diront certains. Moi je les comprends très bien. Nous devenions de fait par notre statut de touriste une manne financière providentielle pour eux. En plus des prestations déjà payées, il était attendu de nous, de laisser des pourboires un peu partout à chaque service. Cela peut prendre la forme de quelques 20 livres (1 euro)  ou 100 livres égyptiennes (5 euros).

 

Vue de la felouque sur la rive du Nil avec trois enfants

La sécurité en Egypte

De retour, c’est évidemment la question que tous nous ont posée, est-ce dangereux et la sécurité en Egypte ?

Nous avons bien sur consulté la carte des conseils au voyageurs que le quai d’Orsay met à disposition. Evidemment en lisant ces informations, certains diront que c’est de la folie de s’y rendre. je les crois. Dans ce contexte, il ne faut pas bien sur s’exposer à des situations dangereuses. Mais pour ma part, j’y retournerai demain pour prolonger chaque stop que nous avons fait. Pour voir et revoir les vestiges de cette civilisation disparue depuis 3000 ans, parce que c’est beau ! Auparavant il y avait 12 millions de touristes chaque année, aujourd’hui quelques deux millions de touristes reviennent et cela commence à augmenter, si bien que je pense que si on veut encore contempler ces merveilles du monde antique dans de bonnes conditions, c’est maintenant !

Vous pourriez aussi aimer