On se préfigure que Milan est une capitale lombarde désuète, j’entends certains me dire :« 3 jours à Milan mais il n’y a presque rien à voir, tu vas t’ennuyer ». Comme si je pouvais m’ennuyer…! Sortis du centre ville et des principales places, musées ou spots à visiter, on a fait un petit tour à vélo, un plus au nord…!
Milan et l’architecture du 21 ème siècle
En fait, j’ai passé beaucoup de temps à choisir ces photos tant il y en avait à montrer. C’est dire…! La ville de Milan est passée dans l’ère du renouveau.
Le quartier Isola
Il est vrai que l’exposition universelle qui s’est tenue à Milan en 2015, a certainement fait sortir Milan d’un grand sommeil. Le quartier Isola qui est le début de ce quartier moderne se trouve au nord de Milan (près de la gare Milan Centrale) à partir de la porte Garibaldi, soit une bonne demi-heure à pied ou 15 minutes à vélo du Duomo.
C’est ainsi que nous sommes montés un dimanche après-midi de fortes chaleurs dans le siège du conseil général de la Lombardie. Vous rendez-vous compte, un siège d’administration officielle, ouvert un dimanche après-midi aux visiteurs … Ah, j’oubliais l’entrée est gratuite !
L’architecture du Palazzo de Lombardie
Ensuite, il faut vraiment se documenter et entrer dans les bâtiments. Dans la veine de modernisation du quartier Garibaldi -Républica, c’est l’architecte Leoh Ming Pei (vous le connaissez, c’est celui qui a fait la pyramide du Louvre à Paris) qui a fait le Palazzo de Lombardie. N’hésitez pas à regarder les horaires pour monter et admirer la superbe vue sur la ville de Milan que vous avez là-haut.
Puis, Le hall d’entrée vous accueille avec une série de sculptures d’artistes divers telle celle de Manuel Felisi qui transposent les livres en une colonne qui joue les équilibristes.
Une petite particularité c’est que la tradition dont nous avons parlé plus en amont (la Torre Blanca) qui veut qu’aucun édifice ne dépasse le Duomo a été contournée en posant au sommet de chaque édifice supérieur à la basilique, une statue de la Madonnina…!
La place Gae Aulenti
La place Gae Aulenti est le point central de ce quartier moderne. Cette installation est faite de miroirs d’eau, un peu comme à Bordeaux. On y mélange les jardins, les installations artistiques de lampes, de bancs. Les fameuses trompettes de Alberto Garutti au nombre de 23, créent l’attraction des enfants et relient les différents étages. Des restaurants et quelques boutiques complètent le hall et entourent la tour Hines Unicredit.
La tour Hines Unicredit
Cette tour est l’oeuvre de l’Argentin César Pelli, vous savez celui qui a conçu les tours Petronas à Kuala Lampur.
La tour Diamante
Elle est réalisée par notamment Lee Polisano du cabinet d’architecture Kohn Pedersen Fox, à qui on doit le renouveau de cette zone. C’est une prouesse architecturale car la mixité de la construction acier-béton allège le poids des planchers et des fondations. Avec moins d’emprise au sol, elle est moins chère.
II Bosco Verticale
Ensuite, le Bosco Verticale, (le bois vertical), deux tours d’habitation de 76 et 110 m, qui sont littéralement parsemées, voire couvertes d’espèces d’arbres, buissons et végétaux en tous genres, 21 000 plantes y ont été installées soit l’équivalent d’un bois de 1 hectare ! C’est une magnifique réalisation d’un studio d’archi Boeri et de botanistes et horticulteurs, visant à intégrer la biodiversité dans le bâti. L’irrigation des plantes se fait par retraitement des eaux usées.
Ensuite les Tours Solaraia et Aria sont les plus hautes tour d’habitation avec 143 m.
Devant, on trouve la construction futuriste en bois qui est le Pavillon Unicredit imaginé par l’architecte Michele De Lucchi. Cet espace a pour vocation d’organiser des expositions, concerts et conférences, et intègre même une mini-crèche…
Les espaces verts du quartier Isola
La zone mixte d’habitation et de bureaux, s’étend sur quelques 340 000 M2, il y aura à terme 57 000 M2 de bureaux, 370 appartements, des espaces piétonniers et 20 000 M2 d’espaces culturels, des commerces. Un parc public sera créé et des jardins sur une surface de 90 000 M2, avec différents espaces, dont un jardin avec 1500 espèces de plantes, un peu comme à Bordeaux, sur les quais …!
Pour finir, vous pourrez terminer votre tour par le Corso di Como qui est piétonnier et très animé et continuer votre shopping !
Nous, nous avons continué vers le Milano Congressi alias le Mi-Co. Cette carapace de métal ondulé telle une tortue est un centre des congés et d’expositions connu par l’architecte Mario Bellini.
Visitez ce quartier et votre perception de Milan sera toute autre….