La Scala à Milan
S’il est un monument qui figure Milan, c’est la Scala. On entend souvent la Scala de Milan comme une association incontournable. La Scala est une salle de concert et d’opéra qui est mondialement réputée.
En 2001, la Scala est en pleine rénovation, et doit fermer. L’oeuvre inaugurale lors de sa ré-ouverture, sera la même que celle de sa création : Europa Riconosciuta », oeuvre du compositeur Antonio Salieri.
L’Opéra au coeur de la ville
C’est l’emplacement d’une ancienne église Santa Maria della Scala qui est choisi pour édifier le théâtre et qui lui donne son nom. Le bâtiment qui a été construit sous l’impulsion de Marie-Thérèse d’Autriche est inauguré en 1778 par un spectacle de Salieri.
Les plus grands artistes bien entendu seront joués, Verdi, Rossini, Bellini, parmi quelques-uns. Ensuite, sous l’impulsion de chefs d’orchestre comme Arturo Toscanini qui lui donna ses lettres de noblesse, Herbert von Karajan, Lorin Maazel, Claudio Abbado et Ricardo Muti continueront de faire vivre la prestigieuse salle.
La visite de l’intérieur
On peut visiter la Scala, les infos sont ici. La visite dure une heure et se termine par la galerie de peintures.
Les salles que l’on visite sont sur deux étages. On passe par une salle au premier étage avec des bustes des grands noms de l’histoire de la musique .
Ensuite, des salles avec des instruments de musique et des costumes liés à l’Opéra de la Scala. On passe notamment devant le piano de Liszt.
Ensuite, il y a également des peintures des artistes qui se sont illustrés à la Scala, dont une toile faite par Madame Vigée Lebrun.
On y voit également un portrait de la Callas (ma préférée…!) et de Renata Tebaldi, dont on fit souvent à tort sa rivale . Elles ne chantaient pas dans le même registre, mais étaient souvent sur les mêmes rôles et scènes internationales.
Lors de la visite, on a un accès minuté à un balcon sur la scène, sauf en cas de répétition.
Ce sont les oeuvres de Verdi qui lui donne sa notoriété, on joue Aida, Otello… Si aujourd’hui, il y a d’autres salles de part le monde qui valent le coup pour les puristes, la Scala reste une salle mythique pour les amateurs de musique et d’opéra. Et puis, comme cités au-dessus, les plus grands noms y sont passés…