On parle toujours du Duomo, comme LE monument emblématique de Milan, mais malgré les photos que l’on trouve sur internet, rien ne nous prépare à la majesté de ce lieu. Car, cette construction commencée en 1386, est maintes fois remaniée, restaurée, puis rénovée en 1965. Enfin, elle aura connu en tout sept siècles de travaux qui lui confèrent ce style si particulier aujourd’hui. J’ai ressenti la même impression que devant le Taj Mahal. La construction est en marbre de Candoglia de la région piémontaise, et chaque heure du jour change la chromie de la pierre et apporte une variété de contrastes.
La facade principale
La facade est ornée de statues de l’ancien et du nouveau testament, d’une multitude de flèches réparties sur toute la façade et de portes en bronze. Sur les portes, certains épisodes de la vie de Marie sont représentés.
L’intérieur de la cathédrale
L’édifice a un plan en croix latine composée de cinq nefs et de trois transept. Les vitraux intérieurs sont jolis mais moins que ceux de la cathédrale Saint Guy à Prague. Le sol est quant à lui, fait d’un mélange de marbre noir et rose.
Le toit terrasse
Ce qui donne la grandeur du lieu réside aussi dans son toit terrasse. On peut y monter par un escalier de plus de 200 marches ! Sinon, par un ascenseur, prévoir du temps d’attente et acheter ses tickets à l’avance ici. A plus d’un titre, c’est extraordinaire, principalement pour la beauté de ces flèches ciselées au nombre de 135, surmontées pour la plupart de statues. Mais, la plus célèbre est la fameuse Madonnina en cuivre doré qui atteint 108 m de haut.
Enfin, du haut, on a une vue sublime sur la ville, sur l’esplanade du Duomo et sur les autres monuments voisins tels la galerie Victor Emmanuel II. Pour finir, on aperçoit au loin, le quartier en plein renouveau Isola, et city life à la porta Garibaldi…! C’est un lieu vraiment incontournable, et monter sur le toit d’une cathédrale est une véritable expérience. Ensuite, la finesse des sculptures et le matériau en marbre sont rares et rendent cette visite unique.