Ce lundi matin, le ciel est bleu sans nuage, il est tôt, nous partons pour quelques heures encore avant de rentrer chez nous, le nez en l’air pour repasser dans certains endroits vidés de la foule, pas de bruit, peu de voitures, nous passons par le quartier des universités, par l’église Votive ( érigée grâce à la souscription des sujets autrichiens, sous l’impulsion de Maximilien frère de François-Jozeph ( empereur du Mexique) pour commémorer un attentat manqué contre François-Joseph, puis l’hôtel de ville.
Le parlement, siège de l’assemblée nationale autrichienne est installée dans ce bâtiment entre 1874 et 1883, inspiré de la Grèce antique, berceau de la démocratie, frises, colonnes, et quadriges avec les Victoires ailées. La statue d’ Athéna, symbole de la sagesse politique est magnifique, et la fontaine aussi. Situé sur le Ringstrasse, près du Hofburg, il est possible de visiter l’édifice sur demande auprès de l’office du tourisme.
Nous repassons par le parc Burggarten pour saluer la statue de Mozart.
Pour le petit déjeuner, ce matin, nous allons au café Sacher, pas un chat … L’accueil est sympathique et notre hôtesse parle quelques mots en français pour nous faire plaisir, le service à la viennoise, on y prend goût !
Puis nous ferons un petit tour dans la crypte des Augustins pour saluer les Habsbourg qui sont presque tous enterrés là, notamment Sissi, son fils, son mari…Un peu sur notre faim car nous aurions aimé un descriptif du vivant du Habsbourg enterré dans chaque caveau… Et nous finirons par une dernière Wiener Schnitzel qui aura marqué de son empreinte, nos estomacs…!