La tour del Oro offre un joli point de vue lorsque l’on est en haut, sur la ville mais aussi sur le canal Alphonse XIII. Cette tour militaire est une construction de style Almohade.
La tour n’est pas ronde mais de format dodécagonale, et on retrouve les merlons à la terrasse de premier niveau.
A l’intérieur, un joli musée maritime avec des pièces intéressantes, une belle visite à faire avec les enfants. On comprend bien à travers toutes ces témoignages historiques, cartes, etc … que la rivière Guadalquivir était pour Séville un véritable enjeu. Mais à cause des fréquentes inondations qui touchaient la ville, un canal a été creusé évitant le méandre à cet endroit et régulant le fleuve. Ce canal est baptisé canal Alphonse XIII.
Une des raisons avancées quant à son nom serait que la tour aurait servi à conserver l’or rapporté des Indes. Une autre hypothèse parle de la composition du matériau dont elle est construite, de la chaux et de la paille tressée qui assurent l’aspect brillant.
Des croisières remontant jusqu’à l’océan Atlantique sont proposées mais également des petits tours pour visiter Séville sur l’eau et passer d’un quartier à un autre.
De là, nous partirons visiter une des arènes les plus anciennes d’Europe, La Real Maestranza de Caballeria.
On fait une visite guidée de l’enceinte, et surtout du musée de la tauromachie avec de belles peintures et des costumes, cela permet de mieux comprendre cette pratique séculaire dans le monde espagnol.
Pour ceux qui trouvent ce spectacle abject ou intolérable, les végétariens ou autre, je me fais le constat que ce n’est pas pire de tuer un taureau qui a combattu, qui a pu se défendre et offrira un spectacle de ces derniers instants que de manger la viande d’une bête tuée dans un abattoir dans des conditions pour le moins plus inhumaines…. Enfin je m’égare… La visite et l’endroit sont intéressants au regard de l’histoire et également du positionnement de cette arène dans le coeur de la ville, sertie par les maisons autour, sauf sur la face donnant sur le fleuve.