L’Alcazar est avant tout une construction d’origine Omeyyade aux environs de 850 après J.C, c’est à dire une branche dissidente des Abassides qui a conquit la péninsule ibérique. Lorsque Les troupes de Ferdinand III envahissent Séville pour chasser les arabes, la ville est ornée de somptueux palais. Sous Alphonse X, Séville devient la résidence des rois catholiques et aujourd’hui encore, la famille régnante occupe un étage de ce splendide palais.
Le patio des demoiselles, surnommé ainsi en référence à la légende par laquelle les maures occupant le palais exigeaient 100 jeunes filles par an de la part des chrétiens.
Arc en fer à cheval dans le salon des Ambassadeurs, tout en azuleros, les murs sont en stuc peint. La coupole est constellée d’étoiles illustrant l’univers.
L’intelligence des espagnols fut d’avoir gardé ces somptueuses constructions préservant ainsi un riche patrimoine architectural et décoratif mudéjar. On retrouve aussi bien des parties arabisantes que des parties plus occidentales dans ce palais, ce qui contribue à faire de cette balade, un parcours des multiples savoir-faire artisanaux ancestraux, stucs, azuleros, fer forgés, bassins…
Le palais est fortifié par un grand mur d’enceinte. A l ‘intérieur, tout est sculpté avec un goût et un raffinement qui font de ce palais une référence de l’art mudéjar en péninsule ibérique. Ces artisans ont en effet transmis dans ce palais les influences et techniques de leur art, avec des arcs en formes de fer à cheval (outrepassé), des petits cintres en nombre impair appelés polylobés, des merlons sortes de parapets entre les créneaux, et l’utilisation de la brique rouge et des azuleros ces carreaux de faïences décorés, signifiant en arabe, « petite pierre polie ». On en trouve partout, des abstraits ou figuratifs et cela illumine les murs de nombreux bâtiments et de nombreuses places.
Les jardins extérieurs méritent aussi le détour… L’Alcazar a aussi servi de lieu de tournage pour certaines scènes de Game of Thrones…..!