Lorsque l’on habite Bordeaux, le bassin d’Arcachon est à moins d’une heure ! C’est également à peu près le temps que l’on met pour aller au Cap Ferret, enfin lorsque l’on se lève tôt. Ce samedi matin nous partons à 8h30, il nous faudra 1h10.
C’est le dernier week end de Septembre et nous sommes presque seuls au restaurant l’Escale où nous allons prendre notre petit déjeuner, la vue est toujours sublime, le soleil monte et la température aussi, il faisait 10 degrés en partant, il en fait 16 à l’arrivée, et 26 lorsque nous repartirons. L’accueil est toujours agréable et pour nous c’est déjà cinquante pour cent du plaisir.
Nous louons ensuite des vélos à Locabeach à 10 € pour 4 heures avec un super accueil et un super service, des vélos de qualité et partons en vadrouille vers la pointe, vers le phare, le long des petites cabanes d’ostreiculteurs. La vue est juste merveilleuse. Un premier bain sur la jetée et de nouveau en selle. Un peu plus loin nous arrivons presque en face de la dune du Pyla et au restaurant chez Hortense l’incontournable du Cap Ferret qui est encore plein ce midi. Son succès ? Ce que viennent chercher les habitués du Cap Ferret, la simplicité, l’authenticité, le poisson frais et les frites maison. Certains diront que c’est cher, mais de quoi parle-t-on ? d’un cadre exceptionnel avec la dune du Pyla, on mange pratiquement les pieds dans l’eau, il y a du personnel, car ici on n’attend pas, le service est efficace, précis et attentif…
Nous passons devant les pêcheurs et allons côté océan nous jeter dans les vagues, nous posons nos vélos sur un rond point, grimpons la dune et hop dans l’eau, presque personne, la température de l’eau idéale, et le mercure aussi, bref un paradis pas cher et à la portée de tous. Pour le retour la route est fluide sans bouchon, il est 16 heures… C’était une parenthèse dans notre semaine.