Blog de voyage en famille

Santé en vacances : Comment faire pour éviter de tomber malade ?

Par 4 octobre 2016 MES INVITES, Voyages

 eau

Il n’y a rien de plus désagréable que de partir en vacances et de tomber malade peu après. Or, l’objectif est de pouvoir se détendre et de profiter des jours de repos pour se ressourcer. Pour ceux qui ont tendance à être malade, vous pourrez demander l’avis de votre médecin. Quant à ceux qui sont toujours en forme, mais qui ont peur de ruiner leurs congés, ils doivent absolument suivre nos conseils pour que leur santé en vacances soit optimale.

Faire attention à l’eau

L’hygiène de l’eau courante n’est pas la même dans chaque pays. Si vous avez par exemple choisi un pays comme l’Inde, il est vivement conseillé de ne pas consommer l’eau du robinet. Dans tous les cas, une infime quantité d’eau non potable pourrait entraîner une maladie grave. Si vous voulez absolument l’utiliser, vous devez la faire bouillir. Autrement, achetez de l’eau embouteillée pour épargner tout risque de contamination quelconque.

nourritureChoisir une nourriture de bonne qualité

Lorsqu’on part on vacances, on a tendance à être séduit et à abuser de la variété de plats typiques du pays de destination. Il est vrai que la plupart sont réellement délicieux, toutefois, vous ne connaissez pas les ingrédients constituant les recettes et également l’hygiène en général. Dans ce cas, si vous avez les moyens, privilégiez les restaurants de bonne qualité. Surtout, évitez de consommer toute nourriture crue et également les légumes non épluchés. Ayez l’habitude de manger des repas chauds et bien cuits, car vous serez sûr de ne pas être en contact avec des microbes ou autres agents provoquant des maladies.

Limiter les efforts et aménager des moments de pauses

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous allez profiter de cette liberté pour effectuer des activités éprouvantes. Cependant, durant les loisirs sportifs comme la randonnée, l’escalade ou encore le cyclotourisme, vous aurez besoin d’efforts pour arpenter des sentiers ou pistes escarpés, notamment en montagne. À ce moment, limitez vos efforts et organisez-vous bien pour prendre de temps en temps des moments de repos. Sachez que lorsque vous êtes fatigué, votre organisme s’affaiblit. Ses capacités à lutter contre les attaques microbiennes diminuent. De ce fait, vous pourrez tomber malade à n’importe quel moment.

Se laver souvent les mains

Vous direz que c’est ridicule de donner un tel conseil ! Pourtant, les gens ont tendance à oublier de se laver les mains. Or, elles sont le premier agent qui apporte les maladies. Lors de vos aventures, vous pourrez par réflexe mettre votre doigt sur la langue en feuilletant votre plan d’itinéraire. Or quelques heures auparavant, vous avez touché à la poignée de la portière d’un taxi ou encore celle de la porte des toilettes d’un avion. Cette main que vous n’avez pas lavée vous apportera sûrement des microbes. Pour ce faire, ayez toujours conscience de l’hygiène de vos mains. Même si vous avez lavé vos mains, utilisez un gel antibactérien.

Être vigilant avec les animaux

Les animaux séduisent un grand nombre de personnes. Lors de vos vacances, vous aurez souvent la possibilité de rencontrer quelques animaux domestiques ou encore en liberté. Parfois, on ne s’empêche pas de caresser un chat ou un chien que l’on rencontre. Or, ces animaux sont parfois porteurs de maladies, notamment ceux qui sont errants. Vous pourrez même contracter la rage qui sera dangereuse pour votre vie. Alors, faites attention aux griffures ou bien aux morsures. Lors de vos parcours de randonnée, faites attention aux piqûres d’insectes ou d’autres animaux venimeux. On vous recommande vivement de vous munir de vaporisateurs antiseptiques, lingettes nettoyantes ou encore un savon désinfectant. Dans d’autres cas, vous devez consulter rapidement un médecin.

Vous pourriez aussi aimer