Blog de voyage en famille

Découverte de Madagascar, l’île Rouge

Par 6 octobre 2016 MES INVITES, Voyages

 nosy-be-3

Madagascar ou l’île Rouge est une destination rassemblant l’exotisme, l’aventure et farniente. Durant votre séjour à Madagascar, des paysages riches et en couleur s’offriront à vous. Que vous soyez dans le nord, dans le sud, à l’ouest ou à l’est, le dépaysement sera garanti. Si vous souhaitez prochainement découvrir cette magnifique île de haut en large, voici un petit aperçu de ce qui vous y attend.

Escapade à Madagascar, à la découverte de l’île de Nosy Be

Nosy Be qui signifie « grande île » ou encore « l’île aux parfums » est localisée dans le nord-ouest de Madagascar. Elle figure parmi les endroits les plus appréciés du pays. Elle a réellement ses raisons, car elle dispose d’une richesse naturelle et culturelle impressionnante. Elle est facilement accessible en avion ou bien en ferry depuis Ankify. D’ailleurs, vous accèderez à l’île depuis le port au sud dans la bourgade d’Hell-Ville. Sous un climat agréable, vous serez réellement séduit par Nosy Be pendant votre voyage à Madagascar.

Après un premier contact avec la population locale dans sa capitale Hell-Ville, partez à la découverte de ses nombreuses îles et îlots des environs. Les plus proches et les plus intéressants restent Nosy Tanikely et Nosy Komba. La première propose une réserve sous-marine permettant de faire de la plongée, notamment la découverte de magnifiques coraux et des milliers de poissons comme le barracuda, poisson-clown, des tortues de mer ou encore des raies. Sur l’autre île appelée également « l’île aux lémuriens », découvrez des lémuriens fulvus que vous verrez en liberté. Vous pourrez également y ramener quelques souvenirs via son grand marché. Pour les amoureux de la nature, la réserve de Lokobe propose une forêt primaire abritant des lémuriens, des plantes comme l’ylang-ylang, vanille ou poivre.sud

Apprécier le paysage en couleur du sud

Pour réellement distinguer le fameux paysage du sud tant apprécié pour les visiteurs, il est idéal de commencer le périple depuis Antananarivo, la capitale de Madagascar. Depuis cette ville, vous prenez la Route Nationale 7. Lors de votre arrivée à Antananarivo, imprégnez-vous de l’ambiance des hautes terres en visitant les différents quartiers historiques et populaires. N’hésitez pas à déambuler dans les rues de la Ville Haute et visiter le Palais de la reine ou le Rova de Manjakamiadana. N’oubliez pas d’admirer la vue panoramique qui s’y offre. Poursuivez votre périple et partez vers le sud. Durant votre parcours vers la ville d’Antsirabe, vous verrez un paysage surprenant des Hautes Terres constitué de collines verdoyantes, des rizières, des petits villages à l’architecture traditionnelle.

Une fois à Antsirabe, profitez de votre passage pour rencontrer les artisans locaux. Après cette étape, poursuivez vers la bourgade d’Ambositra pour faire un petit détour dans certains ateliers des artisans Zafimaniry, spécialiste des sculptures sur bois précieux. En rejoignant le parc national de Ranomafana, il est agréable de réaliser une randonnée dans la forêt tropicale humide qui le constitue. Avant de rejoindre Ranohira, lieu d’accès au parc national d’Isalo, vous traverserez un paysage composé de massifs rocheux, des savanes et des villages typiques. Votre périple dans le sud ne serait pas complet sans une petite escapade dans la ville balnéaire d’Ifaty au nord de Tuléar avec son lagon turquoise et sa riche faune marine.

Les circuits de découverte sont nombreux lors d’un voyage à Madagascar, vous aurez en effet le choix entre les axes qui répondront à vos besoins d’aventure.

Vous pourriez aussi aimer

  • décoration maison madagascar 21 octobre 2016 at 8 h 43 min

    Le sud de Madagascar offre un paysage diversifié. Une destination à privilégier pour découvrir les lémuriens, les plantes endémiques de l’île et ses paysages