Oui Romain Sardou, on connait bien son père, mais Romain Sardou..Non…! Et bien dites-vous que ne pas le lire est une faute de goût. Ce romancier écrit très bien sans ornementation factice, avec justesse dans les propos, un rythme soutenu dans sa prose et particulièrement bien documenté. Ce qui donne à son travail une certaine réalité historique. América est l’histoire d’un couple de colons. Partis d’Irlande fuyant la famine et les guerres de religions et arrivant en Amérique, en Georgie où tout est à faire… » L’ Amérique se présenta à eux sous la forme d’une interminable bande de sable blanc, bosselée de dunes éparses, …une ligne montagneuse barrait le chemin. Nulle part ne se voyait de présence humaine ».
Harry, fils de prostituée, Lilly bâtarde de la soeur d’un des clients de sa mère, ce sera la famille Bateman, Tracy Monroe épouse August Muir et l’empire de Monroe, deviendra Muir. Les Bateman parviennent en Amérique et tentent tant bien que mal de vivre en cultivant la terre. Peu à peu c’est « des quintaux de riz, de tabac, des tonneaux de rhum, de graines de lin, de sucre brun, de mélasse puis de sucre raffiné…«
Cependant le commerce dans cette colonie s’avéra plus difficile pour Harry Bateman face à un conflit larvé avec le protestant Auguste Muir. Sur fond historique, ce sont toutes les difficultés des débuts de ce négoce fait entre l’Amérique et l’Angleterre, la rage entre les catholiques et les protestants. Ce roman met en scène toute la chaîne de négoce entre l’Angleterre et la Géorgie et on approche également la description de la célèbre prison la Fleet qui a réellement existé, une prison qui accueillait ceux qui ne pouvaient honoré leurs dettes. L’hébergement et le couvert étaient à des taux prohibitifs contraignants les prisonniers à des fins misérables.
j’ai beaucoup aimé ce livre, une fois de plus, la pose, et l’intrigue rendent cette saga accessible où se mêlent les héros du nouveau monde, l’histoire de la naissance de l’Amérique, et une vengeance familiale.