« En avril, ne te découvre pas d’un fil » ne signifie pas rester caserné chez soi, aussi avons-nous décidé de passer un week-end à Bilbao. Notre première intention était de visiter le musée Guggenheim, fleuron mondialement connu grâce surtout à son architecture résolument moderne sous la houlette de Franck Gehry. Cela a insufflé à la ville un nouvel essor touristique et permis à de nombreux bâtiments de suivre une voie architecturale moins classique. Bilbao est ainsi redevenue une destination incontournable du Pays Basque.
Escale à Gétaria
Nous sommes passés juste avant par la côte et avons fait un stop recommandé à Gétaria avec ses plages et ses charmants restaurants, son port et son coeur de ville médiéval. Il y a surtout le musée de Cristobal Balenciaga à voir sur l’article Escale à Gétaria.
Getaria a été un port de pêche à la baleine. De part et d’autre de l’embarcadère on trouve de petits restaurants avec du poisson très frais.
L’Eglise gothique de San Salvador
Arrivée sur Bilbao
Nous avons eu également la chance de passer la nuit dans l’hôtel qui jouxte le Guggenheim le Gran Hotel Domine et offre sur sa terrasse supérieure une vue directe sur le musée. Le diner, le petit déjeuner sont parfaits et la vue imprenable….
Le hall de l’hôtel nous offre déjà un premier morceau choisi avec la sculpture de 26 m de cailloux en polyester de Javier Mariscal designer de Valence qui a également créé la mascotte Cobi des jeux olympiques de Barcelone en 1992.
L’Atrium de l’entrée est le centre névralgique de la construction ou les différentes façades et pans s’étirent et s’allongent de manière imprévisible.
Le Guggenheim de Bilbao c’est d’abord une prouesse architecturale de Franck Gehry, architecte qui se résume comme cela : « J’étais un libéral engagé et j’aimais l’art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. » J’adore car j’aime l’art aussi…. Il a fait la maison dansante à Prague et également le siège de la DZ Bank à Berlin, à l’intérieur surtout mais nous n’y sommes pas rentrés… Bref à Bilbao, il a utilisé le verre et le titane et le logiciel Catia ( Dassault) habituellement consacré à l’aéronautique et l’automobile.
Les Leds lumineux de Jenny Holzer
La sculpture de Richard Serra la Matière du temps sera pour moi un choc, au sens physique par la dimension visuelle et l’aspect, en bas c’est un labyrinthe ou les effets de lumière et d’ombre accentuent la perte de repères… du temps qui passe ?
C’est l’artiste indien Anish Kapoor qui a créé la sculpture faite de 80 boules d’acier inoxydable, le titre de l’oeuvre est « tall tree and the eye ».
Si vous ne connaissez pas Anish Kapoor, ce n’est pas grave, mais vous avez certainement entendu parlé de la polémique des sculptures de ce plasticien indien dans le château de Versailles, non ? « le vagin de la reine » cela ne vous dit rien ? Vous avez aussi certainement entendu parler de lui quand il a racheté à la société britannique qui l’a créé le brevet du noir le plus intense, absorbant 100 % de la lumière et faisant gronder les autres artistes derrière… Vous serez obligé de choisir votre camp lorsque vous aurez tout vu…! Visionner le reportage d’Arte.
L’araignée « Maman » de feu Louise Bourgeois a de quoi surprendre, la hauteur de 9 mètres tout d’abord, le nom de l’oeuvre ensuite, l’araignée est tisseuse comme la mère de l’artiste, il y a effectivement quelque chose de singulièrement maternel avec la poche couvant les oeufs, fragile avec des pattes extrêmement légères.
Le cercle de Richard Long et au mur les panneaux de Jannis Kounellis.
Enfin Les Tulipes de Jeff Koons de 2 mètres de haut sur 5 de large ou Puppy du même sculpteur en constante évolution mais immuable gardien du musée sont aujourd’hui les emblèmes s’il en est du Guggenheim à Bilbao.
Et je finirais par l’arche de Buren recouvert de formica rouge sur le pont de la Salve, avec les rayures à l’intérieur.
Mais Bilbao ce n’est pas que….. Il y a aussi plein d’autres choses à visiter dans la ville, musées, architecture tout le monde s’y est mis, et les restaurants ne sont pas en reste, c’est bien Bilbao la capitale des tapas… Heureusement il y a le vélo pour parcourir la ville tout en éliminant un peu.