A la faveur d’un rendez-vous professionnel, je me suis rendue à Barcelone. Comme je n’ai que 4 heures de temps libre. Faire du vélo dans Barcelone-Le quartier gothique, j’ai optimisé mon tour à vélo pour faire une boucle en partant du port. J’ai erré dans le quartier gothique, et le palais de la musique catalane. Ensuite je vous invite à lire les articles sur les sujets suivants : la casa Mila et la Sagrada Familia.
Après une excellente nuit dans le port de Sitges, désertée par les touristes, nous repartons à Barcelone et nous découvrons le quartier gothique autrement nommé Barri Gotic, car situé sur des vestiges romains et rebâti au moyen âge. Il est tôt et nous ne sommes pas du tout à l’heure espagnole. Trouver un endroit ouvert et bon pour le petit déjeuner est une gageure… et pourtant nous avons passé un excellent moment au Black Remedy d’abord grâce au décor issu d’un mélange d’industriel et de contemporain avec un brin de déco-maison, qui confère à l’endroit un aspect intimiste.
Ensuite la qualité du café est excellente si bien que nous en avons pris plusieurs, le choix est soit filtre, soit expresso, noir, allongé, il y a le choix dans les grains, bref les amateurs trouveront leur bonheur, mais il y a aussi des infusions et je n’ai pas pris le temps de regarder pour les thés…! Même le croissant est bon ( j’ai pour ma part goûté le carrot cake ! Excellent !), l’accueil est chaleureux, le service aussi, on prend son temps, c’est une agréable parenthèse pour commencer la journée.
Une fois, le petit déjeuner avalé, nous sommes prêts pour déambuler dans les ruelles étroites, voire sombres du quartier. On passe d’un mélange d’habitations et immeubles de tous âges et tous styles, à des édifices médiévaux comme cette basilique des saints martyrs Just et Pasteur ( basilica de los santos martires Justo y Pastor). L’histoire remonte à l’époque de Dioclétien qui martyrise les chrétiens et notamment ces deux frères venus implorer le gouverneur local qui les battra à sang…. Enfin c’est la légende qui court aujourd’hui mais qui ne repose sur aucun fait historique.
En plein coeur se dresse le palais du gouvernement autonome de la catalogne (Palau de la Generalitat de Catalunya en catalan), construit entre le 15 et le 17e siècle, il est l’ un des palais gothiques toujours en activité sur la place Sant Jaume. Il se visite mais nous n’en aurons pas le temps.
Je roule en direction du marché Santa Caterina, extérieurement c’est une toiture très colorée faite de petits carreaux de mosaïques dessinant des fleurs imaginées par les architectes Enric Miralle et son épouse Benedetta Tagliabue, ils rénovent ensemble le marché entre 1997 et 2001. Ce marché est situé sur les ruines d’un ancien couvent et voit le jour en 1845, il deviendra très important et même stratégique pour nourrir les populations alentours pendant les périodes de privations dans un espace déjà novateur pour l’époque. Moderne à l’extérieur, l’intérieur offre les classiques étals de marchands à ceci près qu’ils sont très colorés et particulièrement bien achalandés, on y a trouvé des espèces inconnues chez nous comme la rascasse rouge et la galera sorte de crevette mante.
copyright blogdefamille
Nous finirons notre petit tour par le palais de la musique catalane, il est trop tôt pour les visites ce sera pour un prochain séjour. Le Palau de la Música Catalana est une salle de concert avant tout, mais pour nous c’est essentiellement un monument au charme incroyable. Des visites guidées en espagnol ou en anglais sont proposées de 10h à 17h30. Ce bâtiment est créé en 1908 ! L’édifice ne diffuse pas seulement de la musique classique, mais aussi du flamenco ou du jazz peuvent aussi être au programme.
Notre virée passe aussi par la via Laietana, une grande artère commerçante, nous faisons un stop devant cet établissement à la façade néo classique rhabillée par le sculpteur Fréderic Amat. Il nous faut ensuite 6 minutes à vélo pou rejoindre la Casa Mila notre dernier stop.