Blog de voyage en famille

La Sagrada Familia

Par 9 mars 2017 Barcelone, Espagne, Europe, Voyages

 

copyright blogdefamille

En sortant de notre visite de la Casa Mila, nous nous dirigeons vers le port et hop, la Sagrada Familia nous appelle… Nous n’aurons pas le temps de la visiter, mais on fait des repérages pour la prochaine fois…! Je l’ai vu il y a des années et même si elle était déjà en rénovation, nous avions pu monter en hauteur. La Sainte famille de son nom en français est une basilique dont la construction a commencé en 1882. C’est LE MONUMENT de la vile de Barcelone et même de l’Espagne.

C’est une sacrée histoire, un libraire achète le terrain en 1872 pour faire un temple qui serait financé par les aumônes des croyants. Quelques 10 ans passent et le projet est confié à Antonio Gaudi qui passera plus de 40 ans de sa vie à cette oeuvre majestueuse. Le décès brutal de Gaudi met un coup d’arrêt à la construction, étonnant cet homme se fait renverser par un tramway et sans papiers sur lui et au vu de son état négligé est pris pour un mendiant et ne sera pas secouru immédiatement … Lui si croyant, son corps repose d’ailleurs dans la Sagrada Familia! Les travaux vont reprendre sur la base des maquettes présentant les éléments architecturaux mais la construction n’est pas terminée, certains prévoient la fin des travaux vers 2026…

Sagrada familia à Barcelone

copyright blogdefamille

Il reste environ 35 % de l’édifice à faire, deux façades sont terminées actuellement, une chose est sure nous y retournerons. Devant ces tours faites de pierres de béton, on  a l’impression d’être devant un château enfantin et pourtant tout obéi à des codes.

Sagrada familia à Barcelone

copyright blogdefamille

La facade de la passion décrit les souffrances du Christ. La Tour de Jésus n’est pas encore construite devrait mesurer 170 mètres par comparaison imaginez que Notre Dame de Paris culmine à 69 mètres. 18 tours sont prévues dans les maquettes de l’édifice, 4 pour les 4 évangiles, 12 pour les 12 apôtres, une pour Marie et la plus haute pour Jésus.

Sagrada familia à Barcelone

copyright blogdefamille

Ci-après une courte vidéo en images de synthèse montrant le projet tel qu’il est prévu : 

En quittant Barcelone pour rentrer chez nous, nous passons devant 3 étranges cheminées situées sur la commune de Badalona. Elles appartiennent à la centrale thermique de Badalona. Nous avons été attirés par ces cheminées parce qu’on les voit de loin et puis elle nous rappelle vaguement les pointes de la Sagrada, pas vous ?

les cheminées de la centrale de Badalona

les cheminées de la centrale de Badalona

copyright blogdefamille

Une pause déjeuner s’impose, il n’ y a personne car encore une fois nous ne sommes pas à l’ horaire espagnole. Le restaurant El Magatzem devant le musée d’histoire naturelle et tout à côté de l’aquarium était très chouette, le service est chaleureux, le propriétaire parle même un peu notre langue, les mets délicieux, et l’espect extérieur très lounge alors que l’intérieur est sombre et vieillot.

copyright blogdefamille

Les calamars sont justes à tomber mais la Fidua ( sorte de paëlla avec des vermicelles en lieu et place du riz) est excellente.

Fidua du restaurant El Magatzem

copyright blogdefamille

Calamars du restaurant El Magatzem

copyright blogdefamille

Une petite balade digestive après cet excellent repas nous mène vers le port de plaisance, qui permet à des yachts  de larguer les amarres le temps d’un stop car de ce port on rayonne partout vers les Baléares ou la Costa Brava.  La Marina Port Vell est aujourd’hui aux normes pour accueillir les plus grands yachts du monde. D’ailleurs regardez les images suivantes… Le Madame Gu  appartient à un chinois , il est long de 99 mètres et peut accueillir 12 invités, il y a 6 cabines et un héliport, si si…! Le personnel est au nombre moyen de 36 personnes … Il bat pavillon des îles Caïmans…!! Le Emince appartient à un russe et a le pavillon des îles Caïmans aussi. Je reviens à la réalité, il est l’heure de rentrer…!

copyright blogdefamille

copyright blogdefamille

copyright blogdefamille

copyright blogdefamille

Vous pourriez aussi aimer

  • Une boucle de 4 heures dans Barcelone-Le quartier gothique 10 mars 2017 at 11 h 01 min

    […] A la faveur d’un rendez-vous professionnel, je me suis rendue à Barcelone. Comme je n’ai que 4 heures de temps libre, j’ai optimisé mon tour à vélo pour faire une boucle en partant du port. J’ai erré dans le quartier gothique, et le palais de la musique catalane. Ensuite j’ai visité la casa Mila et je suis rentrée en passant par la Sagrada Familia. […]