Cela fait 10 ans déjà que nous sommes allés aux vacances de la Toussaint avec les bicyclettes, trois adultes et un bon goûter pour une ribambelle d’enfants, faire une jolie balade au sein du domaine de Certes. Nous y sommes retournés cette semaine sans les enfants et avec la douceur du soleil, nous avons retrouvé les mêmes plaisirs. A noter que la dernière fois, il faisait gris et triste mais le spectacle tellement vivant était tout aussi intéressant.
Le domaine de Certes se situe au fond du bassin d’Arcachon, entre Audenge et Lanton, il est créé de toute pièce par le marquis de Civrac qui l’aménage pour la production de sel, profitant des canaux et des marées du bassin d’Arcachon et installant un système de vannes-écluses. C’est Ernest Valeton de Boissière qui hérite de 1200 hectares en 1843. Dès lors les marais salants sont transformés en bassin pour l’élevage de poissons. C’est sous son impulsion que le château s’agrandit.
On peut faire le tour du domaine de Certes avec un aller retour de 9,3 km soit presque 3h et plus si on s’arrête pour les jolis points de vue … D’autres circuits sont possibles avec des boucles plus petites ou plus longues, il faut s’adresser à l’accueil du domaine de Certes. En saison estivale, des guides organisent des visites guidées.
Depuis 1991, le domaine est la propriété du conservatoire du littoral. L’ancien château de Ernest Valeton de Boissière est en pleine restauration. L’ensemble accueille certaines associations écologiques ainsi que la ligue protectrice des oiseaux…. Car sur le site, il y en a des oiseaux…!!!
On trouve aussi des petites cabanes de chasseurs bien camouflées pour pouvoir observer et aussi faire la chasse aux canards…! Ces cabanes s’appellent des tonnes …tonne ? tonnelle ? A l’instar des palombières, les chasseurs se camouflent dans les tonnes et y passent la nuit. Ils utilisent des leurres faits de rangées de canards en bois et alignés le long d’une ligne, ils chassent ensuite soit en utilisant des happeaux (instruments servant à imiter le cri des oiseaux), soit avec des appelants c’est à dire un canard vivant mais prisonnier de la ligne, qui par ses cris, alerte ses congénères qui arrivent aussitôt et sont pris pour cible. Tout cela est bien encadré, les chasseurs participent aussi à l’entretien des étangs et mares du domaine.
On voit également des aigrettes, des mouettes rieuses, des eiders, des fuligules morillons, des grues, des oies et des cigognes, des cygnes… et tout cela fait un joyeux tintamarre pour le plus grand plaisir des amateurs de photos et les enfants avec leurs jumelles (accessoire indispensable). Tout le domaine est composé de sentiers en libre accès, la randonnée permet de sillonner dans les chemins avec un paysage sans cesse différent …