Il est 11 heures, nous prenons le métro (plan de métro), c’est facile, on achète un ticket et on composte dans une borne bleue, la confiance est totale, il n’y a aucun barrage…!!! De la cathédrale Saint Etienne, nous prenons la ligne violette et arrivons à la station Taborstrasse en 10 minutes, ensuite 10 minutes de marche et nous nous trouvons devant le magasin de location de vélos électriques, c’est la première fois que nous testons ce mode de transport en ville. Le loueur est super sympa entre son anglais et le notre, on s’en sort et surtout il est extrêmement arrangeant car pour le retour, il se charge de venir les reprendre à notre hôtel… Le soir on enlève les batteries mais franchement il n’y a guère de crainte à avoir, malgré tout la caution prise est importante aussi on fait attention à bien les attacher ou à trouver un local pour les rentrer le soir.
Faire du vélo dans les rues de Vienne est vraiment facile, une petite application sur votre smartphone aide aussi à trouver les meilleurs chemins dégagés de toute circulation, c’est bike citizens, on peut lui ajouter toutes les villes que l’on visite et les cartes sont top, il faut aussi prévoir une attache smartphone sur votre vélo, et hop le tour est joué.
Grâce à ce moyen de locomotion, nous avons visité la ville en toute sérénité, le nez en l’air, profitant des pistes cyclables le long du Danube et de la Vienne, allant jusqu’au château de Schönnbrun sans fatigue le long des pistes et en 30 minutes environ…!
Les autrichiens déjeunent à partir de 11h30, nous nous mettons facilement à l’heure autrichienne, déjeuner à partir de 11h30 et dîner à partir de 19h, cela nous convient. De retour en 10 minutes dans le centre, nous trouvons un restaurant très sympa sur une petite place pavée, le Buxbaum, on mange en terrasse, les herbes aromatiques du restaurant font la décoration, et la première Wiener Schnitzel sera une révélation pour certains, malgré la salade de pommes de terre vinaigrette servie en accompagnement, normal les frites ce n’est pas viennois..!!!!
Nous faisons un long tour dans les rues de Vienne et lorsque nous arrivons au 18 de la rue Elisabethstrasse, nous avons une petite pensée pour Adèle, le modèle du tableau de Gustav Klimt qui a donné l’oeuvre du portrait d’Adèle Bloch-Bauer, mais aussi du somptueux film la femme au tableau avec la sublissisime Helen Mirren, qu’il faut voir avant d’aller à Vienne pour se mettre dans l’ambiance, de même avec le film Amadeus de Milos Forman qui même si partiellement tourné à Prague, retrace bien la vie et la difficulté des artistes de leur vivant, et puis si vous êtes fan, les séries de Sissi avec la rayonnante Romy Schneider, finiront de vous donner le tempo pour aller visiter Vienne et aimer la ville…!
Près du quartier de Naschmarkt et de ses antiquaires, on trouve des immeubles avec des façades somptueuses de baroque et de rococo.
Le soir nous assistons à un spectacle de qualité fait par de jeunes artistes, billets (environ 33€ selon placement) que nous avons achetés à de jeunes étudiants en livrée qui circulent autour de la cathédrale Saint Etienne, au départ, j’étais sceptique, mais en fait c’est très bien organisé, vraiment de qualité, cela fait vivre de jeunes étudiants, régale le touriste qui n’a pu acheter un billet pour l’Opéra et on passe tous un bon moment avec Mozart, Strauss, Haydn, Vivaldi, une chanteuse et un chanteur dont les vocalises ne déparent pas et une jeune danseuse… Le spectacle se passe dans une petite salle pas loin de la Karlplatz. L’horaire de 19h30 à 21h15 est parfait et en sortant, nous trouvons une jolie pizzeria près de notre hôtel qui effectue le service en terrasse jusqu’à minuit, la vie est trop belle..!
La salle Salvator au décor baroque avec une acoustique correcte pour un petit concert de début de soirée.
La pizzeria Fratelli avec sa terrasse et ses parasols chauffants, côté nourriture, rien à redire, simple et efficace.