C’est le mois de Mai, et cette année, il fait chaud. A la faveur de notre séjour de trois jours à Milan, nous en avons consacré un à la visite du lac de Côme. Nous avons choisi d’y passer le samedi pour échapper un peu à la foule du centre-ville et aux fortes chaleurs. Le frais du lac fut bienvenu.
Pour y aller ?
En fait, rien de plus facile, il y a des trains qui partent de la gare de Milano N. Cadorna et qui s’arrêtent à Como Nord Lago, c’est celui que nous avons pris. Il est facile de réserver par internet et ce n’est pas cher. Nous sommes passés par le site Trenord pour acheter nos tickets. Cependant, il faut se créer un compte et payer en ligne. L’aller coûte 4,80€ et le trajet dure une heure environ, le train part à l’heure. Par contre, il y a aussi des trains qui partent de la station Milano Centrale. Ensuite, arrivés à Côme, il y a une navette fluviale pour faire le tour. Elle s’arrête à presque toutes les stations autour du lac. Malgré tout, il faut acheter son trajet sur place et il faut faire la queue. Et il y a toujours d’autres personnes qui ont la même idée que vous …ha, ha, ha..! Vous trouverez les horaires et les détails pour les navettes de Como, ici.
La navigation sur le Lac de Côme
Nous avons cherché le meilleur moyen de circuler autour du lac de Côme, nous avions envie de louer une voiture car le vélo n’était pas la bonne solution pour une seule journée. Mais, les routes sont étroites et sinueuses, parfois dangereuses. Alors nous avons opté pour la location d’un bateau chez Turati à Argegno et ce fut une journée exceptionnelle. Après, nous avons fait le tour du lac, et admiré le soleil jouant de ses rayons entre les versants. Nous avions une capote et donc il ne faisait pas trop chaud. Ensuite, nous en avons profité pour nous baigner dans une eau limpide, et douce.
Les villas du lac de Côme
Pour finir, nous avons déambulé le long des villas qui bordent le lac. Ce sont les vestiges d’une splendeur passée pour l’architecture. Car ici pas de loft moderne, juste des villas aux noms enchanteurs et de grands hôtels dans lesquels, on aimerait séjourner ou de larges parcs, pour se promener. Nous sommes passés par exemple devant l’une de ces villas célèbres, la villa Carlotta avec son jardin empli de centaines d’espèces de plantes qui en font un jardin botanique incontournable. La visite de son musée, avec les objets, meubles et sculptures acquis par les précédents propriétaires est un véritable témoignage de la vie des privilégiés de l’époque, et de leur bon goût.
Le village de Argegno
Argegno est donc le point de chute où nous nous sommes arrêtés pour prendre notre location de bateau, le village est mignon. Il y a même un funiculaire qui vous permet de prendre de la hauteur et d’avoir parait-il une vue exceptionnelle sur le lac,. Cependant, nous n’aurons pas le temps de le prendre, ce sera pour une autre fois… Il monte en 5 minutes jusqu’au village de Pigna, à 860 m de hauteur…! Enfin, il est temps de faire le chemin de retour pour rentrer à Milan, on se promet de revenir passer plusieurs jours et de faire les lacs italiens…