Blog de voyage en famille

Le secret d’Adèle de Valérie Trierweiller

Par 19 juillet 2017 idées de lectures
Le secret d'Adèle de Valérie Trierweiller

Le secret d’Adèle de Valérie Trierweiller

 

Le livre de Valérie Trierweiler

J’adore Klimt. Déjà toute petite, j’adorais la vision de ces papiers découpés, ce remplissage et cet aspect déstructuré. Ensuite avec mes études d’art, j’ai eu l’occasion d’avoir à étudier et apprendre des peintres  et artistes du mouvement Art Nouveau. Lorsque l’on m’a offert ce livre, j’étais sûre d’une chose, j’allais approcher encore un peu plus le peintre et Adèle.

Il est vrai que je suis allée à Vienne il y a quelques temps. Je  suis alors tombée sous le charme de la ville, de son art, son esprit culturel que l’on a ressenti au gré de nos balades. Vous comprendrez le lien avec Adèle en lisant l’article ici. Bien sûr, je passerai la polémique sur l’écrivaine qui a partagé sa vie avec un personnage politique et je m’attacherai davantage à son oeuvre. Car si Valérie Trierweiler a certainement romancé l’histoire d’Adèle et de Klimt, il y a à la base une réalité historique.

Le belvédère à Vienne

Le belvédère à Vienne

La vraie histoire d’Adèle

Ce livre raconte l’existence d’une jeune femme de la haute bourgeoisie viennoise du début du 20 ème siècle. Fille de banquier, elle épouse un riche industriel juif un peu plus âgé qu’elle. Elle est comblée de robes, de bijoux,  a une belle éducation, a quelques avis sur l’émancipation des femmes, reçoit des personnages illustres dans sa grande maison viennoise, était-ce la 18 Elisabethstrasse ? Mais lui manque quelque chose de crucial pour elle : des enfants. C’est ce manque qui va construire le personnage tel que décrit par Valérie Trierweiler. Elle habite une prison dorée que seul le peintre Klimt pour lequel elle pose dans son atelier, arrivera peut être à ouvrir ? Le livre est bien écrit et on plonge avec plaisir dedans. Et même si cela est un roman, il colle assez plausiblement à la réalité historique.

 

La femme au tableau

Juste avant notre découverte de Vienne, nous avions eu la bonne idée de regarder le film la femme au tableau. C’est l’histoire du collier et du tableau fait par Klimt. Le film est admirablement joué par Hellen Mirren. Tiré d’une histoire vraie, il en a encore plus de valeur. Aussi le livre de Trierweiler va dans des coulisses de cette histoire, et je ne peux que me réjouir de l’avoir lu. Un bon divertissement et une approche singulière de Klimt et de son modèle.

Vous pourriez aussi aimer