Blog de voyage en famille

Moi iranien, espion de la CIA et du Mossad

Par 10 juin 2016 Boite à idées, idées de lectures

moi-iranien-espion-cia-et-mossad

Lorsque j’ai eu ce livre dans les mains, je me suis dit, ce n’est pas un livre pour midinette…! Couverture noire, dessin rouge, mais ce qui m’attirait c’était le nom de l’écrivain, Bakhtiar, Djanhanshah Bakhtiar, petit-fils de Shapour Bakhtiar, dernier premier ministre sous le régime du chah d’Iran. J’étais intéressée par l’histoire, et en plus sous forme de roman, j’adhérais…

Aux premières pages, j’ai retenu ma respiration, je vivais avec le petit garçon, le crépitement des mitraillettes qui visaient son grand-père. Il a 15 ans. S’en suit au fur et à mesure des pages, un témoignage bouleversant, celui de cet enfant qui a passé sa jeunesse en Iran aux côtés de son grand-père affectueusement surnommé Baba Bozorg, puis exilé à Paris, et continuant ses études en Angleterre, il fera son service militaire en France.

Après la mort de son grand-père, animer par une soif de vengeance, il quittera son complet de golden boy pour celui d’agent, d’espion, et essayera à sa façon de venger son grand-père. Pas banal, traité à la manière d’un polar, ce risque-tout qui fait dans le registre de James Bond est tout simplement incroyable.

« Je suis prêt à sacrifier ma vie si ça peut aider les Occidentaux à savoir à qui ils ont affaire », assure l’espion. Le roman est plein d’actions et en trame de fond apparaît l’Iran, mais si on suit un roman d’espionnage réel, on ne perçoit pas bien les vrais contours de la société iranienne, le tout étant à charge, on peut difficilement se faire une opinion.

En refermant ce livre, on se dit que finalement ce conflit est politico-religieux et s’inscrit dans l’évolution de l’histoire d’un pays qui est monté très haut pour descendre très bas. Malgré la grande richesse culturelle ou intellectuelle, aujourd’hui tout n’est pas rose… Je vous avais bien dit que ce livre n’était pas un livre pour midinette…!

Vous pourriez aussi aimer

  • Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui 9 février 2017 at 11 h 55 min

    […] Si vous ne connaissez pas l’histoire de l’Iran, Delphine pas à pas, retrace le vécu au quotidien, à l’intérieur, loin des grandes séquences politiques sur la scène internationale, c’est en journaliste confrontée à la violence de la censure que Delphine écrit. De l’époque de son « baba » à son dernier jour sur la terre de ses origines, elle livre un témoignage étonnant, agréable à lire qui n’est pas sans me rappeler cette autre lecture sur le même pays avec un rythme tout aussi énergique : Moi iranien, espion de la CIA et du Mossad. […]