Le lendemain matin, objectif le musée Juif (informations ici), nous parquons nos vélos en face et entrons dans le musée.
J’ai trouvé ce musée TRES intéressant à visiter avec nos ados, pas mélodramatique, mais suffisamment pour leur faire comprendre l’histoire et une partie de la culture juives, chacun a cheminé à son rythme car il y a vraiment plein de choses à voir.
Ce qui a marqué nos enfants…
… Ce sont les lettres et objets conservés attestant des destins et des histoires intimes de nombreuses familles. Dans l’un des 5 espaces vides, les 10 000 faces métalliques posées par l’artiste Menasche Kadishman, qui invitent à la réflexion.
Dans un autre espace vide, il n’y a rien, rien comme le chemin vide qui semble ne mener nulle part…
le plus effrayant …
Le plus effrayant pour moi fut cependant la tour de l’Holocauste…Telle une chambre à gaz avec une faible clarté venant du sommet et nous obligeant à lever la tête… Une tour en béton, on est là et coupé du monde vivant, il n’y a plus de bruit, presque plus de lumière. On se sent comme pris au piège et cette sensation met mal à l’aise… Claustrophobe s’abstenir. Mais NOUS, nous pouvons juste sortir de la pièce….
Le jardin de l’Exil est un espace à l’air libre, mais malgré tout, on a vite la nausée, le vertige, car les dalles sont inclinées et on perd peu à peu l’équilibre, cela symbolise la difficulté et l’errance des personnes subissant l’exil. Au sommet des plantations d’oliviers, symbole de longévité et d’espérance.
Pour les enfants comme pour les grands, ce musée vaut VRAIMENT le détour, car il est vaste et grand et outre l’histoire du peuple juif, il y a aussi la culture juive. De plus il y a dans l’interprétation plein de cheminements possibles.
[…] a été réalisée par Daniel Liebeskind, celui-là même qui a réalisé le musée juif de Berlin, voir l’article s’y référant. Le site appelé Ground Zéro est le mémorial dédié aux victimes des attentats du 11 septembre […]