Ca y est, nous sommes au complet, l’équipe de Lille (notre cousine et ses trois enfants) est venue étoffer le groupe. Désormais c’est 10 vélos qui circulent sur les pistes cyclables chaque fois que c’est possible. La signalisation est claire, la ville est plate, mais il faut être discipliné aux feux rouges et pour le sens de la route. Pas question de prendre une piste à contre-sens, les Berlinois vous en informent rapidement.
L’origine de la place Gendarmenmarkt..
Le nom de la place date tout simplement de l’expression française « Gens d’armes » donnée pour les huguenots installés en Allemagne après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Frédéric Guillaume les accueille bien volontiers d’autant que la population berlinoise est en chute libre à cette époque, ils vont constituer jusqu’à un quart des habitants de Berlin.
L’ensemble architectural composé des deux églises l’une allemande, l’autre française et d’une salle de concert. l’ensemble est vaste et très agréable, la place est devenue au fil du temps très vivante et un symbole réputé du bien vivre à Berlin, cafés, restaurants, salle de spectacles, aussi bien dehors que dedans.
Les maquettes du troisième Reich
Nous visitons l’intérieur de l’église allemande et nous montons pour prendre de la hauteur et avoir un meilleur panorama du centre ville, il y a également une exposition de différentes maquettes de l’histoire de la ville très intéressantes, notamment celle de Germania imaginée par Albert Speer l’architecte du Reich. Pour les férus d’histoire et ceux qui aiment l’architecture, c’est à voir.
Vous voyez les petites tables en bas et bien nous aurons l’occasion de boire un verre à cet endroit, c’est plein de spectacles de rue, de musiciens, on y déguste également de bonnes gaufres. Remarquez le nombre de grues et la diversité des styles architecturaux qui cohabitent, il y a de l’espace, les rues sont larges, la circulation fluide.
Vélo allemand : mode d’emploi…
Concernant l’utilisation du vélo, attention, ici, les freins sont particuliers, pour obtenir un freinage, il faut pédaler en arrière, c’est un peu brutal….Il faut donc s’habituer un petit peu. Pour faire court, rétropédaler = freinage. Nous avons loué nos vélos, mais en fin de séjour, nous avons aussi essayé les vélib de Berlin, nous avions l’application CALL A BIKE sur notre smartphone, et les vélos étaient plantés sur une place sans être attachés, c’est amusant.. en France peu imaginable. Il faut s’enregistrer sur internet et lorsque vous arrivez près du vélo, il y a une connexion qui se fait entre votre smartphone et le vélo, un bip et c’est fait, le vélo est à vous. C’est épatant, rapide et vraiment chouette.
Nous avons utilisé les vélos tous les jours et très tôt le matin pour aller chercher le pain, le lait et les jus de fruits pour notre petit-déjeuner. Un jour, j’ai fait tomber une brique de lait et ne m’en suis pas aperçue, un berlinois a bien fait 200 m pour me la rapporter..! Les Berlinois sont vraiment serviables !!!
Vous avez dit Victoire ..?
Nous traversons le parc Tiergarten et filons vers la colonne de la victoire ( Siegessäule) qui commémore les victoires allemandes contre l’Autriche et la France. Au sommet, la sculpture en bronze de la déesse de la victoire, de là, on a un superbe panorama sur la ville. On y accède par un tunnel piétonnier, parking pour vélos à proximité. La colonne est ornée de 4 tambours avec des fresques, des futs des canons pris aux ennemis ont servi de décoration.
Notre groupe se sépare, les plus courageux iront au château de Charlottenbourg et les autres iront boire un chocolat à côté du Reichstag.