Quand on s’approche de ground zéro c’est toujours très émouvant. Il faut expliquer aux enfants… La construction de la nouvelle tour appelée One World Trade Center a été réalisée par Daniel Liebeskind, celui-là même qui a réalisé le musée juif de Berlin, voir l’article s’y référant. Le site appelé Ground Zéro est le mémorial dédié aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Le nom des 3000 victimes est gravé sur le bord des deux bassins profonds de 9 mètres et situés à l’emplacement même des deux tours détruites.
D’un pont à l’autre sur l’East River
Nous n’aurons pas le temps de faire tous les ponts, seulement le pont de Manhattan et celui de Brooklyn, et le pont de Williamsburg un peu plus loin, évidemment à vélo, c’est facile.
Avant la construction du pont de Brooklyn, il y a Manhattan et Brooklyn qui sont deux villes séparées, le pont construit en 1883, permettra de relier les deux rives et de faire de Brooklyn, l’un des 5 arrondissements de New York, que sont Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, State Island. Le pont de Brooklyn, c’est presque deux kilomètres de long, le vélo a l’avantage de permettre d’explorer plus avant le quartier de Brooklyn, devenu au fil du temps, un quartier très peuplé d’où la vue sur Manhattan est magnifique. Le pont de Manhattan suivra en 1909. Quant au pont de Williamsburg, longtemps le pont le plus long avec 2227 mètres, il relie l’East River. Dans le quartier de Brooklyn, vous trouverez des maisons à briques rouges avec escaliers extérieurs, c’est devenu le quartier « branchouille »…!