Nous avons décidé de passer quelques jours aux USA dans notre parcours, car en fait la frontière avec Montréal et la distance entre New York et Montréal sont effectivement tout à fait faisables, il faut environ 6 heures pour faire le trajet, il faut ajouter bien sûr le temps à la frontière des USA et là, cela ne rigole pas… Donc pas de fanfaronnades pour passer plus vite … On y a passé plus d’une heure quand même. J’avais essayé de voir comment faire au mieux le trajet, en avion c’était trop cher, en train et en bus trop longs. Nous avons donc loué une voiture pour le faire, car les assurances de location que vous prenez pour le Québec, ne sont pas forcément valables pour les USA, point à vérifier lors de la prise de véhicule.
Le centre Bell abrite l’équipe nationale des hockeyeurs
Mais pour le moment nous avons décidé de faire une dernière visite à Montréal, le centre Bell ! Non ce n’est pas un centre sur l’histoire du téléphone ou de Graham Bell, non c’est juste un centre de sports qui abrite l’équipe nationale des hockeyeurs. Quand on sait combien le hockey est aux canadiens ce que le football est à la France, on comprend mieux l’importance du site. Il y a plus de 20 000 places dans l’arène mais aussi des suites que nous avons pu visiter et qui consistent en une tribune VIP dont le prix annuel est prohibitif, c’est souvent l’espace vitrine pour de grandes marques commerciales. Nous visitons également l’espace réservé à la presse et les vestiaires avec l’histoire de cette équipe. Avec les hockeyeurs de la famille, la visite du centre Bell s’est imposée, puis la boutique contiguë pour le shopping.
Arrivée sur New York
En dehors de l’attente à la frontière des USA qui est longue, on nous fait attendre dans un hall pendant un bon moment, il y fait froid, pendant ce temps, les douaniers fouillent la voiture, étudient les passeports, visas… Comme dit plus haut, cela ne rigole pas… Le trajet pour aller à New York en revanche est très sympa, l’autoroute est large, bordée de forêts magnifiques. L’arrivée dans la ville de New York est prévue pour 17 heures…. Ahhhhhh l’heure de pointe !! Et bien que nenni, nous sommes arrivées à l’heure et sans AUCUNE circulation, certes nous sommes fin Aout et cela joue certainement, mais vraiment ce fut aisé. Les différents péages sont à régler en espèces, il faut donc en avoir sur soi… Cela nous a beaucoup surpris et ils sont un peu plus longs que chez nous.
Concernant l’entrée dans New York, on est dans le bain de suite avec le ballet des taxis jaunes et des voitures qui vont assez vites, en arrivant à un carrefour, nous sommes tombés sur un policier qui nous a fait un sketch de la circulation, avec sa massue, il donnait du droite et du gauche avec le genre de Kool & The Gang, comme s’il avait une musique dans la tête donc avec un rythme très personnel, bref le premier spectacle pour les jeunes qui n’en revenaient pas.
Notre hôtel se situe dans Tribeca, le cosmopolitain Tribeca Hotel, c’est la pointe sud de Manhattan, je ne connaissais pas l’acronyme du mot, pensant à un nom de quartier, en fait c’est Tri pour triangle, Be pour below et Ca pour Canal Street.
Comme nous ne restons que deux jours nous n’allons pas hésiter trop longtemps sur les choses à faire, D’abord trouver des vélos à louer….