Impossible de passer à Milan sans visiter la galerie Victor Emmanuel II. C’est bien un incontournable et la foule que l’on y rencontre ne s’y trompe pas…!
Alors on y est allés plusieurs fois pour essayer de s’empreigner de l’ambiance à différents moments de la journée. Le soir c’est sympa, il y a moins de monde, mais il faut un bon appareil photo pour capter la lumière.
On y trouve des boutiques de prestige, des restaurants et quelques enseignes historiques comme Borsalino et les marques italiennes que l’on voit habituellement. Il y a Armani et Prada, Versace, et le français Vuitton, pour ne pas les citer…!
Lorsque l’on monte sur la terrasse du Duomo, on y voit l’arc de triomphe monumental.
L’histoire de la galerie Victor Emmanuel II
La construction de la galerie commence en 1865 et est inaugurée en 1878. C’est l’architecte Giuseppe Mengoni qui l’a conçue. Il ne put fatalement pas assister à son inauguration car il tomba d’un échafaudage et mourut dans la galerie qu’il construisait.
L’Arc de triomphe
L’ensemble est constitué de deux rues couvertes par des verrières monumentales sur le modèle d’une croix latine symbolisant la croix de Savoie. En effet, la longueur des deux axes est de 196 mètres sur 105 mètres. Elle répondait à la volonté de créer un passage de la Scala au Duomo. Car, il fallait que l’on puisse aller de la Scala sans se faire tremper, et se promener en attendant dans les rues alentour pour attendre, le début du spectacle ou à la sortie.
La légende de la galerie Victor Emmanuel II
Cherchez sur le dallage au sol, parsemé des signes du zodiaque, le signe du taureau, posez votre talon droit sur les testicules du taureau. Selon la légende, cela porterait chance. Aujourd’hui, le dallage est bien usé à cet endroit-là….