Lors d’une de nos virées, nous avons obliqué vers le jardin de cactus et la fondation de César Manrique. Nous n’avons pas été déçues. Nous avons tout d’abord visité le jardin de Cactus de Lanzarote, dont l’adresse est Carretera General del Norte, s/n, 35530 Guatiza, Las Palmas, Espagne. Il faut compter une heure pour la visite. L’entrée est payante et on sent la « patte » de l’artiste César Manrique.
La dernière oeuvre de César Manrique
Ce jardin inauguré en 1990 et situé dans une ancienne carrière a à son actif quelques 10000 variétés dont une bonne partie d’endémiques. Le parcours ludique en forme de cirque est particulièrement adapté à la visite, car on prend un peu de hauteur pour mieux apprécier les formes étranges de ces cactus, il y a des agaves et des Aloès.
L’engagement de César Manrique n’est pas vain
Cet amoureux de son île a réussi à redonner vie à cet espace, le petit moulin qui faisait la farine de millet fait lui aussi partie du paysage. On y faisait le gofio, une sorte de farine à base de mélange de céréales, blé, maïs, orge, qui entre dans la composition d’une sorte de pain, base de la nourriture des premiers habitants de l’île les Guanches.