Nous avons découvert la basilique Saint Jean de Latran par hasard, nous promenant à la recherche de la via Appia Antica. Il est vrai que Saint Jean de Latran est un peu plus isolée, mais vraiment quelle trouvaille, j’ai eu beaucoup de bonheur à découvrir cet endroit qui vaut vraiment le détour. C’est quand même la plus vieille église de Rome, bien avant la basilique Saint Pierre et la première résidence des papes.
Ce qui nous a plu d’emblée, c’est l’esplanade et la grandeur de la porte centrale. A l’origine c’est la famille de Laterani qui occupait l’endroit, puis lorsque la liberté de culte a été proclamée par l’édit de Milan en 300, la maison est devenue la résidence papale, jusqu’à ce qu’ Avignon prenne la relève. Puis à cause des tremblements de terre, des feux et destructions diverses, à leur retour dans Rome, c’est le Vatican qui est devenu la nouvelle résidence des papes.
Dans la nef majestueuse de part et d’autre, les statues gigantesques des Apôtres. Le plafond est magnifique et imite celui de la chapelle Sixtine, ceci dit Giacomo della Porta qui l’a réalisé était un élève de Michel-Ange.
J’adore cette statue, celle de Saint-Jacques le majeur, il porte la cape du pèlerin et son bourdon de marche.
Le baldaquin est une autre curiosité daté du pape Urbain V. Il parait qu’un reliquaire contiendrait les crânes de deux apôtres, Saint Paul et Saint Pierre.
L’abside est de toute beauté, et richement colorée. Remarquez la taille différente des personnages selon le rang et l’appartenance.
Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le cloitre qui est très reposant. Il y a également un petit musée, qui recèle différentes pièces récupérées après les différentes restaurations de Latran.