Une escapade à deux sans les enfants, en plein période d’examens, c’est d’une insouciance …! Vous ne trouvez pas ..? Mais nous souhaitions y aller en dehors des périodes réputées touristiques et chaudes, le mois de juin était idéal. Nous avions réservé un vol longtemps à l’avance comme d’habitude, Bordeaux-Ajaccio avec Volotéa, et tout est parfait, nous arrivons à 8 heures, et avons réservé une voiture. En effet cette fois-ci, le tour de la Corse en 3 jours à vélo avec les dénivelés, je ne suis pas sûre d’y arriver..! En fait notre périple se bornera à faire un peu la Corse du Sud et les montagnes.
Le marché local
Notre première envie est d’aller dans le coeur d’Ajaccio pour prendre un petit déjeuner sous le soleil et visiter un peu la ville, nous faisons le marché local comme nous allons faire chaque matin, car c’est un bonheur de goûter les produits locaux et de faire la causette avec certains commerçants, notamment certains jeunes étudiants qui sont volubiles et avec lesquels on échange comme de vieux habitués.
Ensuite, l’attrait de l’eau est trop forte et on fait notre premier bain sur une plage à la sortie d’Ajaccio. Le premier choc est pour la température, une eau aux alentours de 24 degrés, ça nous change considérablement, habitués que nous sommes à l’océan Atlantique et plus précisément à l’eau de la Bretagne. L’eau est transparente, il y a plein de petits poissons.
Point de vue : la mer
Le soir nous sommes à Olmeto dans un petit hôtel très sympa, Abbartello au bord de l’eau. Nous y avons dîné fort bien, au petit déjeuner du lendemain, nous étions hypnotisés par la vue et la douceur.
Les tours génoises
A la suite de la prise de Constantinople par les turcs en 1453, la population villageoise commence à se protéger des pirates, la république de Gênes qui a conquis la Corse en 1284, fera ériger « ces tours génoises », symboles de la Corse aujourd’hui. L’île comptera jusqu’à 120 tours après 1730, il n’en reste que la moitié aujourd’hui, certaines intactes et classées aux monuments historiques. Il faut comprendre l’enjeu de cette île avec sa réserve d’eau de source des montagnes en pleine mer Méditerranée. Elles sont de différentes tailles, édifices en pierres de 12 à 17 mètres de haut sur 8 à 10 mètres de diamètre, parfois carrées, souvent rondes, bâties sur plusieurs étages, on peut les visiter. De là, on repère une petite crique rocheuse et comme il faut chaud, hop on descend se baigner.
Nous continuons notre après-midi en explorant plusieurs anses rocheuses ou évidemment lorsque l’on sort des grandes artères et des grandes plages, il faut mériter le charme discret des petits criques où l’on est seul au monde.