Cette saison à Bordeaux, il pleut et pas des petites averses ou des giboulées qui font croire que le printemps est proche … Des seaux d’eau nous tombent dessus sans discontinuer depuis des semaines… Alors dès qu’une éclaircie est annoncée et pas forcément sur les applications météo de nos Smartphones, et bien on en profite…! Ce samedi donc, il est 18h et on décide de faire un tour sur Bordeaux car il ne pleut plus jusqu’à demain..!
Les papilles adorent l’exotisme
Près de la place des Victoires, on remonte vers la rue Sainte Catherine et hop place du Général Sarrail, nous faisons un stop dans un petit restaurant et le mot est adéquat puisqu’il n’y a que 12 couverts dedans et un peu plus dehors, il est ouvert depuis 3 semaines, c’est Le Hu Tong. Le chef est d’origine Singapourienne marié avec une sino-française et ayant vécu longtemps en Australie…!!! Le principe, quelques plats typiques ou adaptés peut-être, vite servis et délicieux, avec lait de coco, épices, c’est un délice. La soupe est un must, les desserts beaux à voir, sont délicieux aussi, même le café est bon et le service très sympathique. Cerise sur le gâteau, il fait aussi vente à emporter…! C’est une adresse où l’on ne viendra pas par hasard.
La grosse cloche de Bordeaux
Ensuite, nous commençons une balade digestive en remontant la rue Sainte Catherine de nuit, c’est un plaisir, il n’y a personne. La porte de la grosse Cloche est illuminée, rare vestige du moyen-âge, porte ouverte sous les remparts où les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle passaient, ce qui a donné son nom à la rue voisine la rue Saint James. On sonnait la cloche pour alerter les gens en cas d’incendies ou pour donner le « go » des vendanges, ce symbole fort est toujours sur les armoiries de la ville de Bordeaux. La cloche sonne au 1er janvier, le 8 mai, le 14 juillet et le 28 août pour la libération de Bordeaux en 1944 et le 11 novembre à 11 heures.
L’horloge date quant à elle de 1759 et remplace celle de 1567, au dessus il y a un cadran solaire.
Le renouveau du palais des Sports dans le quartier Victor-Hugo
Les travaux du parc Victor Hugo avaient commencé depuis 2012 et c’est tout récemment en janvier 2016 que l’espace a été ré-ouvert. Selon les voeux du maire de Bordeaux, l’espace des 500 places de parking a été conservé, ainsi que les espaces commerçants, l’ancienne salle dans laquelle nous avions assisté à un concert de musique contemporaine a été repensée et transformée en salle de sports..! L’ensemble est une alliance de modernisme en complète harmonie avec les lieux. Les vitrines en verre et l’éclairage sont vraiment chouettes. Le match de volley des filles aussi…!