C’est le printemps, nous sommes le 21 mars et j’ai décidé de prendre le large sur une île. Pas n’importe laquelle, j’ai choisi une après-midi de vélo sous le soleil de l’île de Ré.
L’ île de Ré
L’ île de Ré est située en face de la ville de la Rochelle dans la région de la nouvelle Aquitaine. Depuis 1998, elle est reliée par un pont. Avant il fallait des heures d’attente l’été pour faire la traversée avec le bac. Ce qui fait son charme, les ânes, les petits villages tout le long des pistes cyclables, la vie estivale dans ce qu’elle a de meilleur.
Ensuite, évidemment les sensations que vous aurez en vous promenant en dehors des transhumances estivales, des week end ou des vacances scolaires sont très différentes. C’est une île facile, parce que sa topographie est très agréable pour les cyclistes, il y a peu de dénivelés, en dehors du pont. DE plus, l’application de mon smartphone STRAVA couplée à ma montre AppleWatch indique que le dénivelé est de 14 mètres.
Les pistes cyclables de l’île de Ré
Imaginez 230 000 visiteurs en Mars pour 370 000 en Aout… C’est pour cela que si vous voulez éviter les embouteillages sur les 110 km de pistes cyclables de l’île, soit vous êtes matinal, soit vous aimez les couchers de soleil. De plus les pistes cyclables sont dessinées pour nous faire passer par de petits chemins. D’ailleurs souvent les voitures ne sont pas autorisées, si bien que la balade est juste merveilleuse. Le site de l’office intercommunal de l’île vous offre la carte des pistes cyclables en PDF
Pour réserver votre vélo
Enfin, il y a le choix parmi toutes les agences dont les coordonnées se trouvent dans les offices de tourisme. De plus elles ont chacune plusieurs points de retraits dans l’île, c’est une des possibilités majeures de transport.
Saint Martin en Ré
Nous sommes partis de Saint Martin en Ré, après avoir mangé des huitres délicieuses au Bistrot du Marin. Nous avons sillonné toute l’après-midi sur les pistes cyclables. S’arrêtant très souvent pour admirer le panorama. Se laisser bercer par les quelques rayons du soleil. Oui il y a bien un micro climat iléen.
Saint Martin en Ré est un point central sur l’île et un village qui vit été et hiver. Quelque soit la saison, il y a toujours des restaurants ouverts de jolies boutiques et des promeneurs.
Loix
Cap sur Loix vers la pointe du Grouin, on a fait une pose sur la plage, quelques minutes au soleil, c’est tout bon ! Une haute bâtisse attire notre oeil. Elle ressemble à la maison de Sarah Bernhardt sur Belle-île à la pointe des poulains pour ceux qui connaissent. C’est la même construction et c’est aussi un ancien fort, mais c’est une autre histoire. Le fort de Grouin date de 1742 et a été réalisé sur des plans de Vauban, c’est aujourd’hui une résidence privée particulièrement bien restaurée.
Ars en Ré
Après Grouin, on traverse les marais salants pour aller à Ars en Ré qui est un autre village. On y cultive outre la vigne et certaines plantations de primeurs, une simplicité et un bon goût de vivre. On la reconnait de loin par son amer. Lorsque j’ai entendu ce mot, je l’ai fait répété car je ne connaissais pas. Un amer est en fait un terme utilisé par les marins. C’est un point fixe et parfaitement identifiable qui peut servir de repère lors de la navigation.
Ars en Ré a donc un amer avec le clocher de l’église Saint Etienne, blanc mais donc la pointe est peinte en noir au badigeon ou à la chaux. Au début du 19ème siècle, les service maritimes, se servent des clochers pour fixer des amers, mais cela les oblige alors à en assurer la préservation, alors pour les couleurs, pas trop de choix …? Rouge parfois, noire sur Saint Etienne..!
Ensuite, nous ferons une pause diabolo menthe dans le village de la Couarde sur Mer, connu pour ses immenses plages de sable blond à perte de vue.
Le pont de l’île de Ré
Mais le soleil décline, le pont de l’île de Ré sous les derniers rayons du soleil nous appelle. C’est le deuxième pont français par sa longueur, il culmine à 42 mètres de hauteur pour 2926 mètres de longueur.