Si comme moi vous n’avez qu’un vague souvenir de l’histoire de la construction des Etats Unis, et si les dates dansent dans votre tête sans jamais s’aligner dans le bon sens, cette lecture est faite pour vous. Au travers de ces quelques 500 pages, j’ai traversé depuis le premier président, la naissance des Etats Unis.
Evidemment, adepte des films américains, j’ai bien en mémoire certains noms de présidents américains, Kennedy, Obama, Trump, … euh je rigole…! En fait, j’avais en tête, Wilson, Jefferson, Washington, Lincoln… Mais cela se mélangeait un peu..! Oui oui la guerre de sécession…, tout cela je le connaissais…un peu …! Mais dans cet ouvrage, je me suis régalée. Parce que Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, ont donné la parole aux femmes, aux first ladies…! Oui c’est à la mode cette année…!
De la première qui a créé la fonction, je veux parler de Martha Washington, aux plus courageuses, aux plus engagées, aux plus charismatiques, ce livre est un panel de destin de femmes. Mais pas n’importe lesquelles, des femmes de président. D’une histoire d’amour parfois, d’un engagement souvent, elles n’ont pas choisi le rôle mais ont investi la fonction, en conservant des règles et en construisant un protocole petit à petit selon les aléas politiques.
Martha Washington
Veuve à 26 ans avec quatre enfants, à la tête de 7000 hectares et 300 esclaves. Elle forma avec George Washington un couple harmonieux, sans descendance commune, mais avec une foi chevillée au corps. Parmi les rites démocratiques qui l’agaceront, ne plus recevoir d’amis personnels ni faire des dîners privés…! Sans précédent aucun, tout sera à inventer.
Edith Wilson
Elle deviendra la maitresse du président Wilson avant d’être légitimée en décembre 1915. Chaque vie est truffée de petites anecdotes qui rendent la lecture très vivante et piquante. Tant de détails, tant de passions dans toutes ces vies, tant d’abnégation et tant de difficultés pour d’autres.
De Dolley Madison, Abigail Adams, Eleanor Roosevelt, Jackie Kennedy ou Nancy Reagan, elles marqueront la mémoire collective de leur empreinte féminine. Par leurs convictions ou tout simplement leur positions, loin d’être effacées, elles sont aussi l’âme de chaque présidence.
Au travers de ce récit, j’ai appris une multitude de choses sur l’histoire des Etats Unis. Les hommes qui l’ont gouverné mais surtout les femmes qui ont été à tout instant aux côtés de ces hommes grands par leur idéal, mais parfois juste humain devant l’autre.
Une petite pépite à lire …!