Nous sommes mi-janvier, une vague de froid s’abat sur le pays, on craint des températures polaires. Mais l’exposition Chtchoukine est là qui nous tend les bras. Pas question de reculer, une échappée belle sur Paris en pleine semaine avec une copine sportive, ça ne se refuse pas…! On fera tout à pied….!
Tout d’abord nous avons réservé nos billets à l’avance sur le site de la fondation Vuitton. Vite vite, il ne vous reste que quelques jours… Nous arrivons de Bordeaux par le premier train du matin, et nous nous dirigeons à pied jusqu’au jardin d’acclimatation. Il fait -4 degrés, mais en dehors des mains, nous n’avons pas froid. Et voici le trajet que nous ferons à pied…
On passe devant cette magnifique cathédrale orthodoxe russe, car effectivement je refais le même périple qu’en octobre dernier, mais un, la dernière fois c’était à vélo, et deux, l’exposition Chtchoukine n’était pas encore ouverte.
Nous passons dans le marché de l’avenue Wilson et faisons des emplettes en plus de nous régaler les yeux.
La fondation Vuitton est pour moi, la réussite d’une combinaison de modernité et de prouesses architecturales. Mon amie ne goûte pas trop ce bâtiment, mais à l’intérieur, elle retrouvera le sourire devant les toiles dont on a plus souvent entendu parler sur le papier que vues en vrai !
Le DVD acheté à la boutique de souvenirs achèvera de me séduire, l’histoire de ce collectionneur est tout simplement incroyable, dans le film il y a aussi des photos et vidéos d’époque à Moscou et du palais Trubletzkoï. En plus du plaisir de toutes ces beautés exposées, c’est le profil du collectionneur qui est à connaître. Sergueï Chtchoukine descend d’une dynastie d’industrielle, les premiers à avoir fait des imprimés colorés, les cotonnades en grande quantité et à des prix abordables…. Avant-gardiste, il a acheté auprès des peintres directement ou par l’intermédiaire de Vollard ce que la France faisait de plus moderne à l’époque…! Si vous ne disposez pas du DVD ( j’ai trouvé cette retranscription you tube), pour les curieux, l’histoire est très documentée sur le site de Chtchoukine.
Après ces merveilles visuelles, nous nous offrons une merveille gustative chez l’incontournable salon de thé Angelina avec la pâtisserie Mont-blanc et le chocolat chaud. Pour éliminer il faut marcher, on se fera le retour avec délice dans le soleil tombant. Encore une belle journée.