Blog de voyage en famille

J’habite en bas de chez vous

Par 11 mai 2016 Boite à idées, idées de lectures

brigitte j'habite en bas de chez vousMon amie Brigitte, arrive un jour en me disant plein d’émotion, lis-le tu verras …! Effectivement lorsque vous lirez ce livre, vous ne regarderez jamais plus les personnes qui peuplent la rue de la même manière. Plus jamais vous ne regarderez un vagabond, un sans-abris du même oeil. J’habite en bas de chez vous est l’histoire de Brigitte, une petite fille née par accident, il faut le dire, non désirée par sa mère, il faut le dire, qui va avoir la chance d’être élevée dans une famille d’accueil dans le Loir, de faire des études de comptabilité, elle est ensuite rapatriée dans son foyer avec sa mère, son père pilote, et sa petite soeur qui vient de naitre.

Sa mère lui fait le pire, la renier, l’accabler de tous les maux, la battre. Comment se construire une identité sans être  une victime. Brigitte n’y résistera pas et sera une victime, victime de sa mère, victime de son amant, n’ayant connu que honte et certaine d’être en vie par accident, elle finira par tomber dans la rue comme une opportunité de liberté. La rue ….!

Au travers de ce livre, elle explique sa vie dans la rue, ces milieux qu’elle a côtoyés où règnent violences meurtres et drogue où elle finira in extrémis par en sortir. S’en sortir grâce à des associations, des bonnes âmes. Ce livre fait du bien car au travers de votre vie, de votre confort, de votre quotidien, des aléas heureux ou malheureux, on se dit que la chance est parfois un discernement, une question de positionnement personnel mais je reste encore persuadée que la chance principale c’est d’avoir eu des parents et des parents aimants de ceux qui vous disent que oui vous étiez désiré et oui ils vous ont aimé, ce sont les meilleures armes que votre vie vous offrent.

 

 

Vous pourriez aussi aimer