Blog de voyage en famille

La joueuse de Go

Par 21 août 2016 idées de lectures

La joueuse de go

 

Le jeu de Go est un jeu dont les origines lointaines chinoises puis japonaises continuent encore de nos jours. La joueuse de Go est l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui court chaque jour jouer au Go à la place du village, la place des Mille Vents. La trame du roman est de nous présenter tantôt la joueuse de Go, tantôt un officier japonais et on se doute que ces deux-là vont être réunis à un moment.  Au détour de chaque court chapitre, c’est la voix de l’un avec son histoire et son quotidien celui de la virginité perdue, des mariages forcés, des répudiations, de l’autre celui de l’honneur japonais viscéral et traditionaliste qui fait la guerre et vit dans la guerre. L’intrigue, le roman se déroulent au travers des différentes parties du jeu de Go. En pleine guerre entre la Mandchourie et le Japon dans les années 1937. Chaque page apporte une partie de l’histoire, tantôt celle de la joueuse de Go, tantôt celle du soldat japonais.

Au travers des pages, c’est l’histoire de l’occupation japonaise, de la résistance chinoise, c’est dur, c’est émouvant, la trame de la société chinoise avec ses raideurs et ses archaïsmes transparait, parallèlement les pages nous distillent les traits de la personnalité et les réflexions des deux joueurs et dévoilent leurs sentiments. Se mêlent la résistance des chinois, les amours déçus, les jalousies, la corruption, les petits arrangements.

Un zeste de douleur, de sensualité, de raffinement, de passion, un roman qu’on ne lâche pas et qui page après page, nous donne à réfléchir sur l’occupation d’un pays sur les liens amoureux qui existent entre deux personnes de deux cultures différentes qui doivent choisir entre l’amour du pays et le sentiment amoureux qui les habite. C’est donc bien aussi la culture de deux pays si proches qui s’élèvent l’un contre l’autre. Ce livre est plein de poésie, plein de non-dits, de sentiments palpables mais peu dévoilés , laissant le lecteur se construire sa propre vision.

Chant de Nuit est le prénom de la joueuse et ne sera donné qu’à la dernière page. Le livre La joueuse de Go a été couronné par le prix des lycéens en 2001.

Vous pourriez aussi aimer