Pour ceux qui parlent peu ou prou allemand, il y a des mots qui sont sympathiques, drôles ou compliqués à prononcer, fernsehturm est de ceux-ci… littéralement, la tour de la télévision » fernsehen = télévision ». Monter par jour de beau temps est une bénédiction, cela permet de voir la ville sur 360 degrés en prenant un petit déjeuner ou un autre repas, servi par d’authentiques allemandes.
Il faut réserver en période d’affluence touristique. Nous avions fait une réservation en ligne à l’avance et pour le petit déjeuner, l’équivalent d’un brunch chez nous . Cette fois-là nous avions eu de la chance après quelques jours gris et pluvieux, nous avons rendez-vous à 9h du matin et le ciel est bleu et sans nuage, idéal pour voir la ville d’en-haut. Nous n’avons pas été déçus, on prend un ascenseur très rapide. toutes les tables donnent le long des vitres, le service à l’allemande, on s’assied, on commande, on est servi et c’est bon…! Mais surtout la vue est extraordinaire, la tour fait 360 degrés en 30 minutes et laisse le temps de prendre des photos et de profiter de l’instant.
La réussite à l’allemande
La Fernsehturm est le symbole de ce que la RDA voulait montrer comme une puissance technologique à l’époque. La tour est construite entre 1965 et 1969 avec 368 mètres de hauteur et anciennement antenne et relais des chaines de télévision est aujourd’hui, une des attractions de Berlin.
Une fois en bas, nous décidons d’explorer le côté Est de Berlin, c’est propre, rangé, joli et on retrouve de grands immeubles avec des vestiges staliniens. On pédale au delà de la Alexander straBe et de la Karl-Marx Allee.