Blog de voyage en famille

Sous le charme du temple de Karnak

Par 7 mai 2018 AFRIQUE, EGYPTE, Voyages

détail de statues de pierre dans le temple de Karnak

Le Temple de Karnak

C’est peut-être avec Abu Simbel, le temple qui m’a le plus intéressé. Je suis effectivement tombée sous le charme du temple de Karnak pour plusieurs raisons. Il est beau, tout simplement, on pourrait y passer la journée, tant il y a de parties à voir. L’entrée majestueuse avec cette allée de Sphinx à la tête de béliers avec entre ses jambes un buste du Pharaon.

allée de statues de pierre à tête de bélier et pharaon entre les pattes

Le temple est particulièrement réputé car c’est le plus important temple de l’antiquité. Ce temple au culte d’Amon, s’étalait sur plus de deux kilomètres. Trois énormes façades appelées des pylônes, permettent d’accéder au temple d’Amon. Aujourd’hui seule une partie est visitable car le site fait toujours l’objet de nombreuses fouilles. L’Unesco l’a classé à son patrimoine en 1979.

Maquette représentant l'ensemble du site de Karnak

 

Pylône à l'entrée avec les Sphinx à tête de bélier

entrée avec linteau , de chaque côté une statue

Ensuite, juste avant de rentrer visiter le temple, à l’endroit ou on achète les billets, une maquette reproduit le site comme il était à l’origine. On y voit un débarcadère, sorte d’enclave créée pour acheminer des bateaux vers le Nil. C’est certainement par là aussi que les bateaux emportaient des pierres pour la construction d’autres bâtiments lorsque Karnak est tombée en désuétude.

Louxor et son origine

Louxor est le nom de l’ancienne capitale Thèbes, édifiée durant le règne de la IX dynastie. La particularité de cette dynastie est d’avoir rassembler les deux Egyptes, la basse Egypte  et la haute Egypte. C’est d’ailleurs pour cela que l’on symbolise la coiffe égyptienne du Pharaon  souvent par deux couronnes, l’une rouge pour la Basse Egypte (au nord). L’autre partie de la coiffe est blanche symbolisant le royaume du sud. On les nomme  respectivement Decheret et Hedjet. C’est ce que j’ai retenu d’Ali notre guide pour cette visite.

sculpture sur une colonne avec dessin de pharaon

sculpture d'un visage de pharaon abimé

Les colonnes de Karnak

La poésie qui se dégage du lieu ce sont les colonnes symbolisant une forêt de papyrus et de lotus. Outre la finesse des chapeaux, on aperçoit aussi des traces de peintures encore visibles. Ce qui m’a beaucoup attristée ce sont les dégradations faites par les chrétiens coptes et les musulmans lors de leurs occupations successives. Ces envahisseurs ont effacé les visages par les coups de burin. N’importe, ou que vous regardiez, c’est magnifique.

Allée de colonnes de pierre avec au fond l'obélisque

colonnes de pierres dans le temple de karnakcolonnes de pierre dans le temple de karnak

ensemble de pierre sculptées dans le temple de Karnak

 

 

Vous pourriez aussi aimer