En sortant de la gare de Milan Cadorna, nous nous dirigeons vers le quartier Brera dans lequel se trouve notre appartement. Nous passons par le parc Sempione et devant le château Sforza.
Le château Sforza
Ce château a changé à de nombreuses reprises dans le temps, de destinations. Forteresse défensive et ensuite résidence ducale de la famille des Visconti, elle est ensuite la demeure de Francesco Sforza. L’origine du château Sforza provient d’une famille réputée pour sa force, Sforza qui signifie » le Fort » en français.
Ensuite, elle subira les invasions françaises, autrichiennes et espagnoles. Il est intéressant de noter que ce bâtiment massif se trouve au coeur de la ville.
C’est aujourd’hui, un lieu de manifestations culturelles et de musées. Nous n’avons pas fait le musée des instruments de musique, ce sera pour une autre fois. Mais nous avons beaucoup apprécié la sculpture inachevée de Michel Ange, la Piéta Rondanini.
La Piéta Rondanini
C’est une sculpture émouvante, car c’est Marie soutenant le corps de Jésus. Paradoxalement lorsque l’on s’approche, l’impression est celle d’une femme portée par un homme ! De plus, la mise en scène dans le musée est magnifique et invite au recueillement. C’est la dernière oeuvre de Michel-Ange, il y travaillait encore six jours avant sa mort. Cette statue de près de 2 mètres est en marbre blanc. La salle de l’ancien hôpital espagnol dans laquelle se trouve l’oeuvre, est celle où l’on accueillait les soldats atteints de la peste. Un film dans une salle proche explique la prouesse de plusieurs équipes pour positionner la statue sur un socle isolant des vibrations sismiques et du métro passant non loin.
Le parc Sempione
Comme notre appartement se situe non loin du parc Sempione, nous l’avons traversé à vélo chaque jour et c’est bien le poumon vert de la ville. Le week end, c’est le rendez-vous des familles, des adeptes du bronzage, des sportifs et aussi de nombreuses manifestations musicales ou associatives.
La torre Branca
Si vous voulez prendre de la hauteur, il y a notamment la torre Blanca en métal au sommet de laquelle on peut observer la ville. Pendant longtemps cette tour de 110 m fut considérée comme infamante par Mussolini qui interdisait à tout bâtiment de dépasser le DUOMO car « l’umano non deve superare il divino ». Cependant, nous ne sommes pas montés car nos guides rapportaient que l’ascenseur vitré et le timing minuté par les gardiens ôtent un peu du charme de la visite. Enfin, nous n’avons pas regretté car lors d’une de nos promenades à vélo, nous sommes allés en haut du conseil général de la Lombardie, un dimanche, ouvert au public et gratuit et la vue était sublime.
Il y a aussi et surtout ce joli arc de la paix.
L’Arco Della Pace
Cette construction est intéressante car c’est une évocation de l’alliance entre les italiens et les français pendant les campagnes d’Italie. D’ailleurs Napoleon III et Victor-Emmanuel II passent sous le porche de l’arche le 8 juin 1859 après la bataille de Magenta, victorieux de l’empire d’Autriche.