Sur les conseils d’une amie, je me lance dans la lecture d’une auteur que je ne connais pas du tout. Joyce Carol Oates est une écrivain américaine née en 1938, passionnée de littérature dès son plus jeune âge, et notamment de Lewis Caroll avec Alice aux Pays des Merveilles, tout comme moi….Sa grand-mère lui offre une machine à écrire à 14 ans et son futur d’écrivain est scellé. Les Chutes obtiendra le prix Fémina en 2005.
L’histoire commence par le suicide de Gilbert Erskine qui est un révérend, au lendemain de sa nuit de noces avec Ariah, la fille du révérend Littrell….
Un avocat célèbre Dirk Burnaby, succombe au charme de cette « veuve blanche » et fondera une famille, sur laquelle les chutes exerceront tour à tour une fatale attirance.
En commençant ma lecture, l’intrigue, le suspense, le choc des situations sont haletants, je profite de chaque page, le personnage d’Ariah est une énigme, on pense à chaque tournant que le voile sera levé, mais la situation évolue, le personnage également si bien qu’il est difficile de se faire une idée complète, la lecture est parcellaire, parfois de grands élans sur un état d’âme, un décor planté, puis des formules lapidaires où l’on ne comprend pas le raisonnement pas plus que l’auteur ne l’explique en suivant. Je suis arrivée au bout du livre en espaçant le rythme de la lecture. Ouf, ça y est je l’ai fini, et c’est à ce moment là que tout se met en place. Ce livre parle du suicide, et des tentations de suicide, des douleurs de situations misérables et inextricables du quotidien, d’une certaine résilience de cette mère Ariah qui ne baisse jamais la garde, mais aussi en trame de fond d’une certaine Amérique où on peut tout faire mais combien sortent du lot, quand combien restent à terre. Ce roman m’a beaucoup fait pensé au film avec Julia Roberts « Erin Brockovich ».
On y mêle le roman intimiste au drame social de l’Amérique rural et sans défense face à de grands intérêts économiques. Globalement j’ai été ravie de découvrir cette auteur et probablement que j’essayerai de lire un autre titre.