Faire le tour du Colisée (Le Colosseo), c’est la moindre des choses, ce monument vieux de plusieurs siècles le mérite bien… C’est le plus grand amphithéâtre de l’empire romain dont la construction a commencé sous l’empereur Flavius Vespasien et fini par son fils Titus puis son frère Domitien. L’objectif de cette construction était d’abriter les munera (combats de gladiateurs) ou les veniatones (chasses). D’ailleurs lors de son inauguration ce sont plus de 2000 gladiateurs et 900 bêtes (éléphants, chevaux, taureaux …) qui furent sacrifiés pendant des spectacles qui durèrent 100 jours.
C’est l’ère des Flavii du nom de la famille de l’empereur qui pour gagner l’adhésion des romains, fait construire le Colisée, donnant ainsi du travail à des milliers de familles, car lorsqu’il n’y a pas de guerre, il faut cependant payer les gens. Il est dit également que ce serait le butin de la guerre contre Jérusalem qui aurait permis de financer l’ouvrage.
Aujourd’hui le bâtiment est en ruine, à la suite de quelques tremblements de terre, mais surtout parce que les pierres ont servi à la construction des maisons des papes et des bâtisses des environs au moyen-âge.
Le nom du Colisée vient bien de la statue de Néron qui était à proximité de l’amphithéâtre, et l’épigramme célèbre de Bède le vénérable : « Tant que durera le Colosse, Rome durera, quand le Colosse tombera, Rome tombera, quand Rome tombera, le monde tombera » fait bien référence à la statue de 30 mètres de Néron.
Le début de sol au fond est une reconstitution. En effet ce parquet servait de scène, maintes fois détruit par le feu, il a été partiellement refait par l’office de conservation du patrimoine archéologique. Les hypogées sont les parties sous la scène. Ces parties souterraines ont tout d’abord servi à soutenir la scène, puis des couloirs ont été créés pour faire passer les décors, les animaux et les gladiateurs. En l’an 80, il paraitrait que Titus aurait même inauguré le Colisée avec une Naumachie, reconstitution d’une bataille navale, transformant la scène en bassin d’eau..!
Sur ce scan, l’image reconstitue, ce que devait être le monument à l’époque, on voit notamment les statues qui ornent l’édifice ainsi que les tiges en haut qui servait à dérouler le velum selon la météo, protégeant le public plutôt du soleil que de la pluie dont le poids aurait déchiré la toile. Lors de la visite que nous avons faite avec notre guide, il était clairement expliqué que c’était bien des manoeuvres de marins qui officiaient pour dérouler les toiles.
De l’étage, le panorama ne dépare pas, puisque l’on voit le forum romain que nous irons voir ensuite et l ‘Arc de Constantin. Cet arc de triomphe fut érigé pour commémorer la victoire de l’empereur Constantin sur l’empereur déchu Maxence. Les morceaux de fresques sont des repiquages faits sur des monuments antérieurs.. et oui on recyclait déjà à cette époque ! La base est en marbre. Une frise partiellement détruite aujourd’hui courait autour du monument et racontait les succès de Constantin.