Cet été, nous avons décidé de faire un séjour sur le contient américain, deux semaines au Québec, plus précisément et une semaine de l’autre côté de la frontière aux USA. Nous ne verrons donc pas l’été indien qui dure environ 1 mois et commence souvent à la mi-septembre.
Acheter ses billets longtemps avant
Nous avons réservé nos billets en décembre pour le mois d’août, ce qui nous permet d’avoir un bon tarif et nous partons directement de Bordeaux sans escale. Nous sommes passés par la compagnie Air Transat, le vol s’est bien déroulé et dure dans un sens 6h45 et dans l’autre, une heure de plus.
Nous arrivons à l’aéroport et prenons les clefs d’un véhicule qui est celui de la famille avec laquelle nous avons fait un échange de maison via HomeForExchange. Cà c’était super, le voiturier nous attendait, hop, on sort de l’aéroport et l’aventure commence, trouver la direction, ne pas se perdre… Ouf nous sommes avec un ancien scout…!!! Pas de panique.
Une maison typique au Canada
La maison avec laquelle nous avons fait l’échange se trouve dans une ville de la banlieue de Montréal, très au calme, c’est la ville de Lorraine. J’aurai l’occasion de vous reparler de cette ville dans un autre sujet.
Ce que nous apprécions particulièrement en tant qu’amateur de jolis visuels, c’est avant tout l’art de la mise en scène qui est faite pour les jardins, pas de murs de parpaings non crépis, ni de grillages rouillés, juste de jolies haies bocagères et de la verdure. Le matin, il y a de nombreux oiseaux qui chantent dans les arbres et des écureuils qui passent et jouent, pour notre plus grand plaisir.
Aussi, nous avons planifié notre visite au jardin botanique qui est réputé un des plus beaux du monde, car il recense plus de 22000 espèces de végétaux et est installé sur 75 ha à l’est de la ville à côté du Parc Olympique. Ce complexe appelé aussi espace pour la vie, cumule un insectarium et des jardins à thème, le jardin chinois, le japonais, la roseraie…
L’insectarium
L’insectarium est de toute beauté, même si cela fait un peu mal au coeur de voir toutes ces belles collections sous verre telles une nature MORTE…! Idem pour tous les papillons. Cependant le circuit est très intéressant et la mise en scène a captivé les grands et les petits.
copyright blogdefamille
Le jardin botanique
Il est intéressant de noter que le plan des premiers aménagements du parc qui ont commencé en 1930 avec 110 bassins, n’a quasiment pas changé au regard des images d’archives, hormis la modernisation des équipements, la rénovation et l’ajout de jets d’eau.
Je vous recommande ces articles sur le site canadien : 80 ans d’histoire et d’archives au jardin botanique de Montréal.
Nous avons adoré cette superbe sculpture au détour d’un chemin et également ces sangliers en terre.