L’avantage du vélo, c’est que l’on passe partout et que l’on peut s’arrêter quand on veut…. Outre le fait qu’on ne s’abîme pas le dos, et que l’on évite le piétinement…. Alors hop en selle, du pont d’Aquitaine au pont Chaban, y a pas photo, le pont Chaban est magnifique !
Le pont d’Aquitaine, le second pont de Bordeaux
Le pont d’Aquitaine, dernier pont avant la mer, date de 1967, petite fille venant de Paris, lorsque l’on passait le pont d’Aquitaine que l’on reconnaissait immédiatement, on savait que l’on n’était pas loin de l’arrivée. La France compte environ deux cent ponts suspendus et l’ouvrage du pont d’Aquitaine est le dernier. Pendant longtemps, le pont de Pierre dit pont Napoléon a constitué le principal axe de traversée entre les deux rives. Même si le pont d’Aquitaine est excentré, il est visible de très loin. Du haut, il y a un très beau point de vue, et le vent souffle fort.
La hauteur des pylônes est de 105 mètres de haut. Il nécessite en raison de son fort traffic des phases de rénovation et de soin permanentes. On compte environ 100 000 véhicules par jour..! Il a été rénové entre 2000 et 2005. Il y a environ 50 mètres en dessous du point le plus haut, permettant ainsi à la majorité des bateaux de passer.
Une fierté de Bordeaux : le pont Chaban
Les exigences du traffic et pour permettre à quelques bateaux de voyageurs d’accoster sur les berges du centre ville, et fort de son histoire avec le port de la lune, il a été décidé de faire un pont levant. Le pont bacalan du nom du quartier dans le lequel il s’inscrit a été inauguré en 2013 et a été baptisé le pont Chaban-Delmas, nom de l’ ancien maire de Bordeaux. Il aura fallu presque 4 ans pour le construire en raison de la complexité et des mesures exigées par un ouvrage de cette envergure. Il est beau de jour comme de nuit, à toute heure…!