Blog de voyage en famille

Le café Bibent à Toulouse

Par 9 février 2017 Europe, France, Toulouse, Voyages
Le Bibent

copyright blogdefamille

Ce matin j’ai eu très envie d’un bon petit déjeuner sur la place du Capitole, on m’a recommandé le Bibent, l’accueil y est très agréable, c’est Isabelle qui nous reçoit avec son accent du Sud. J’ai choisi la formule avec le petit déjeuner Business, tout est de qualité et vraiment c’est presqu’un brunch, je ne pense pas déjeuner à midi.

l'intérieur du Bibent

copyright blogdefamille

Le Bibent signifierai le « bien boire » en occitan. On retrouve des traces de la naissance du café à partir de 1874. Un guide touristique de l’époque Alphonse Joanne en parle dans son guide « De Bordeaux à Cette, itinéraire historique », preuve que l’établissement existe bel et bien.

l'intérieur du Bibent

copyright blogdefamille

En janvier 1861, le journal de Toulouse, mentionne une innovation exclusive au café Bibent, une machine à air comprimé, communiquant avec des tuyaux jusqu’aux barriques dans les caves, permettant ainsi à la clientèle d’avoir une bière filtrée et fraiche. Le Bibent  est dès lors le premier café à proposer à Toulouse une bière à la pression.

C’est à la terrasse du Bibent encore, que le conseiller municipal et adjoint au maire Jean Jaurès écrit ses articles pour La Dépêche, et ironie de l’histoire ce serait à cette terrasse même, qu’il aurait pu côtoyer les trois serbes étudiants à la faculté de lettres de Toulouse, affiliés à la société La main noire, qui seraient mêlés à l’assassinat de l’archiduc d’Autriche, Francois Ferdinand en fournissant notamment des armes. Un comble pour Jean Jaurès, chantre pacifiste et opposé à la première guerre mondiale.

En 1975, ce lieu chargé d’histoire car je ne vous raconte pas tout, est inscrit aux monuments historiques en 1975. Nombre de soirées électorales s’y sont tenues. A l’image du Café de Flore à Paris, le Bibent s’est trouvé au centre des courants intellectuels et artistiques de l’époque.

Après plusieurs rénovations, la couleur originale des stucs a été changée mais ce lieu chargé d’histoire est devenu une brasserie ou une nouvelle clientèle remplace celle des artistes et étudiants d’avant.

Aujourd’hui la brasserie est dirigée par le chef Christian Constant, qui revisite les terroirs avec des plats de qualité et abordables. Depuis les nouvelles personnalités qui le visitent sont toutes autres, de Johnny Halliday à Jean Dujardin, Marion Cotillard ou Franck Dubosc….!

Cerise sur le gâteau, sur le site du Bibent, il y a une section recettes où le chef Christian Constant vous livre ses secrets….. 41 recettes faciles à faire et qui ont l’air délicieuses.

Vous pourriez aussi aimer