La place d’Espagne ( Plaza de Espana) est une construction originale qui est aujourd’hui devenue un des sites incontournables de Séville. D’abord en raison de son architecture, un demi ovale de grande dimension puisqu’elle fait environ 200 m et aussi par son décor d’une grande diversité de Azuleros et de mosaïques. Les azuléjos sont des carreaux de faïence décorés que l’on trouve aussi au Portugal, au départ dans le but d’imiter les fresques romaines.
Cette place est à l’intérieur de la ville, au coeur du parc Maria Luisa, le poumon vert de la ville, (parc réaménagé par le français Jean-Claude Nicolas Forestier) à côté de l’office municipal de tourisme. La place est un lieu à découvrir à vélo pour déambuler ensuite dans les allées du parc pour se rafraichir ou se reposer. Elle est agréable de jour comme de nuit.
Construite en 1929 pour l’exposition ibéro-américaine, son architecture ouverte est sensée offrir ses bras pour accueillir ses anciennes colonies puisque l’Espagne à cette date vient de perdre Porto Rico et Cuba. Au centre de la place une fontaine et autour quatre ponts symbolisant les quatre provinces espagnoles, la Castille, la Navarre, l’Aragon et le Léon.
Toute la façade est en briques recouvertes de céramiques colorées. il y a deux grandes ailes avec des édifices et de chaque côté, des bancs et de grandes tables de céramiques représentant les 48 des 50 provinces espagnoles avec un fait marquant pour chacune. Ceuta et Melilla manquantes sont des villes indépendantes et non des provinces.
Les bâtiments qui se trouvent aux deux extrémités de l’ovale abritent aujourd’hui des administrations publiques ou civiles ou militaires. Cet espace de 50 000 M2 sert fréquemment pour les tournages de film comme Star Wars épisode II, lors de l’Attaque des Clones où l’on voit la scène d’arrivée d’Anakin et Padmé sur Naboo. Laurence d’Arabie s’est aussi arrêté ici, mais Padmé à Séville, c’est plus tendance…!