Ce matin, petite promenade alentour, on entend les caquètements des oies qui sont par milliers dans les champs. Après un solide petit déjeuner nous partons faire une balade à quelques kilomètres de notre maison d’hôte Guesthouse Vellir. En bord de route 1, à la hauteur de la route 221, un panneau annonce « Wreck plane », on gare la voiture et on se fait une marche sportive de 50 minutes pour atterrir sur une carcasse d’avion, tombée en 1974, à cause d’une tempête de sable. Auparavant on pouvait y accéder en voiture, le propriétaire du terrain a fermé l’accès aux voitures. Le terrain est plat et plein de graviers noirs à perte de vue. On pense que la mer est à côté mais il faut marcher environ 4,2 kilomètres pour y arriver. On aura recours aux images satellites et aux cartes de nos smartphones pour trouver… C’est pas évident.
Ensuite, direction la plage de Reynisfjara avec les fameuses colonnes basaltiques emblématiques de l’Islande. C’est sur la route 215 en quittant la route 1. Le lieu s’appelle Reynishverfisvegur au pied de la plage. Evidemment c’est imposant. Taillées à la cerpe, ces colonnes de basaltes sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Oui il y a des touristes, mais si ils sont parfois en bus, ils ne restent jamais bien longtemps. Avec un peu de patience, on peut prendre une photo sans personne, enfin presque, il y a toujours quelqu’un avec sa perche à selfie pour gâcher le paysage. Pour comprendre l’échelle, il faut regarder les petits bonhommes en bas à droite de la photo.
On reprend la route pour remonter vers Selfoss, en chemin on s’arrête à Skogafoss, cette chute est célèbre, et assez visitée, évidemment elle est sur la route 1, on bifurque à Skogar, il y a un parking et quelques vendeurs de soupe, de café, boissons… C’est agréable quand il fait froid.
On reprend la route et en remontant, nous sortons de la route 1 pour la route 250 , car il y a un petite chute bien sympathique, celle de Gluggafoss. Là on se régale, personne, et on fait une petite randonnée pour grimper au dessus de la chute, qui bien que modeste est vraiment mignonne.
On est un peu vanné, on décide d’aller à notre maison d’hôte la Guesthouse Denami qui est plus au nord. Mais en chemin, on décide de trouver des bains chauds pour se détendre. Ce sera le site du Secret Lagoon et on ne regretta pas ce fut un moment merveilleux et le mot est adéquat, il est 18h, le soleil est encore un peu haut, il fait 4 degrés, il y a du vent, on se met dans l’eau avec plaisir, il y a 40 degrés dedans et des endroits un peu plus chauds sur les bords. C’est juste Toooop…!! Lorsque l’on sort 50 minutes plus tard, on se promène autour, il y a des petites fumerolles et des trous d’eau qui bouillonnent à plus de 120 degrés. Ne pas se tromper de bassin…!!!
Notre maison d’hôte est charmante bien placée, nous verrons des tas d’aurores boréales, pas de photos, car nos appareils ne sont pas assez performants. Comme première expérience de l’Islande c’est top, on a l’impression de capes de fantômes qui bougent dans le ciel. Nos compatriotes français qui sont descendus dans le même hôtel, et réveillés par notre fille pour les aurores, ont la gentillesse de nous montrer au petit matin, leurs photos, c’est vraiment chouette…! Certes pas aussi somptueuses que celles de la pleine saison, mais enfin, c’est top d’en voir quand même…