Ce matin après une bonne nuit, et un bon petit déjeuner, nostalgiques de notre bain d’hier, nous décidons de faire une petite randonnée pour essayer des bains en pleine nature. Nous essayons des bains du côté de Hveragerdi. Pour y arriver, il faut aller au nord de la ville, passer le terrain de football et suivre la route de Reykjadalur, là il y a un parking et une petite guitoune de café le dalakaffi, il ne faut pas hésiter à prendre des victuailles, cela permet de rester plus longtemps en haut. On commence la balade et on suit les fumerolles et la piste, il faut compter environ 1 heure de marche, le chemin est correct parfois boueux.
Ensuite pas de pudeur, on se met en maillot malgré les 4-6 degrés et on saute dans l’eau avec bonheur, ce n’est pas profond mais c’est chaud. Plus on monte plus c’est chaud, deux d’entre nous, sont montés quelques dizaines de mètres plus haut et sont revenus dans l’état des écrevisses que l’on vient de plonger dans l’eau bouillante…! On serait resté la journée entière à trempoter…
Enfin on sort de l’eau, bien reposés et bien propres. Après la pause déjeuner, on repart. On veut aller du côté de la péninsule de Reykjanes, on prend donc la route du sud. Il faut environ 1 heure pour y arriver, on commence par la zone de géothermie de Seltun parce que c’est sur le trajet, c’est un endroit plein de couleurs de l’ocre rouge au gris en passant par toute la palette des nuances. Côté odeur, on sent bien le soufre également, par endroit la terre bouillonne.
Tout à côté, il y a le lac de Kleifarvatn, un lac avec une eau noire. Comme la météo est sombre, cela accentue l’effet de solitude et de néant autour, rien que du sable volcanique. Un peu plus loin sur la route en redescendant, une usine désaffectée juste à côté du lac de Graenavatn, si le temps est clair et lumineux cela doit valoir la peine, mais aujourd’hui, il fait gris. Nous repartons voir les falaises de sable noir et les oiseaux, la voiture a du mal à passer, et nous ferons le reste à pied…
Puis nous allons voir le fameux pont, purement symbolique certes qui relie les deux places tectoniques eurasienne et américaine. Donc d’un côté on a marché sur la plaque américaine et de l’autre eurasienne. L’Islande est donc à cheval sur deux continents…! Stylé comme diraient mes enfants…! Par contre, la théorie des plaques indique que ces deux plaques s’écartent de quelques centimètres par an, deux au plus et donc il va falloir que les ingénieurs fassent des rallonges…! Bad trip.. comme diraient encore les enfants…!
On met le cap sur la ville de Reykjavik que nous n’avons pas encore vue. On se pose à notre apppartement Caze Reykjavik Central Luxury Apartments dont le choix nous va parfaitement pour 4. Simple, moderne, et très bien placé, avec un supermarché ouvert de 7 heures du matin à 23 heures du soir. Ce soir, fatigués, nous faisons la grève du local et allons chercher du thai en face… Finalement on mange sur place, c’est au final délicieux et très bien servi.