A la fin de l’été, nous avons projeté de passer une semaine en Islande pour les vacances de Pâques. Nous avons programmé de faire le quart sud-ouest et sud-est car notre séjour n’est que d’une semaine. De plus, bien que l’Islande soit une île dont le tour est de 1800 km, on a prévu de s’arrêter souvent. La valise est vite faite, un manteau chaud, une polaire, des sous-vêtements techniques, une bonne paire de chaussures de marche, des bâtons de marche…. Il vaut mieux avoir plusieurs couches et les enlever au fur et à mesure car le climat change assez vite. Ah j’oubliai l’accessoire INDISPENSABLE : un ou (des) appareil photo..!
Nous avons réservé nos billets 6 mois à l’avance. Nous avons pris la navette d’Air France au départ de Bordeaux et avons opté pour des bagages cabine et nos anoraks de ski sur le dos, ainsi que nos chaussures de randonnée, cela allège le paquetage. Il y a deux compagnies navigantes sur l’Islande, la régulière ICELANDAIR et le charter WOW AIR. Nous partons avec deux de nos enfants.
Le trajet du vol jusqu’à Keflavik (aéroport sur lequel nous arrivons) est de 3h30 en vol direct. On s’aperçoit vite qu’il ne faut pas chercher à comprendre la langue islandaise…ouhlala…!
L’ aéroport se trouve à 45/50 minutes de la capitale Reykjavik. Nous avons pris une location de voitures, un SUV chez Blue Car Rental car c’est directement en sortant de l’aéroport, les démarches prennent 10 minutes, on s’arrange pour le retour et hop, c’est parti. le GPS intégré est moyen, alors merci le smartphone. On nous a prévenu que les dommages causés par les cailloux sous la voiture et par les tempêtes de sable sur la peinture de la carrosserie ne sont pas couverts. Malgré tout cette semaine, il n’est pas prévu de vents violents.
Nous sommes partis sans tour opérateur, en indépendants, j’ai beaucoup lu et beaucoup compulsé de données avant. Ensuite, Cécile Ailleurs ou bien également United States of Flo sont des blogs qui m’ont inspirés pour ce séjour. J’ai prévu de partir de Keflavik et de pousser jusqu’à Jokullsarlon au plus bas et de finir par la péninsule de Reykjanes, en passant par Pingvellir.
J’ai bien en tête les distances, aussi nous allons changer chaque jour de point de chute, tantôt hôtel, tantôt maison d’hôte, et même un appartement en plein centre de Reykjavik pour notre avant dernière nuitée.
Nous sortons de l’aéroport de Kefkavik, il est 16 heures, nous nous dirigeons vers le parc de Pingvellir, c’est LE parc national qui se trouve dans le cercle d’or et qui totalise 23 700 ha de superficie. Il comprend notamment la faille de l’Almannagja, un fossé tectonique et une forêt, des volcans, des lacs. C’est historiquement à cet endroit que ce serait tenu le plus vieux parlement du monde l’Alping.
Le cercle d’or est communément désigné comme tel car il regroupe trois sites à forte présence touristique, Geyser, GullFoss et Pingvellir. C’est certainement à faire en tous cas. Nous indiquons Strokkur comme destination car Geyser dont le nom est d’ailleurs donné à tous les geysers du monde, est actuellement au repos, il montait à 80 mètres. Strokkur est notre première surprise, on a beau être préparé, c’est impressionnant. Donc on prend la route 41 pendant 150 km et on arrive au geyser (avant Reykjavik prendre la route 413, puis un bout de la 1, puis légèrement sur la gauche la 35. De toutes les façons, suivez les fumerolles de vapeur, c’est là).
A 10 minutes de là, on reprend la voiture et on file sur la chute d’eau Gullfoss de 31 mètres au total sur les deux paliers, celui de 11 m et celui de 20 mètres, il faut s’habituer, chaque fois que l’on entend « foss » c’est une chute d’eau. On prend la direction route 35 sur 9,3 km. Il y a un parking, c’est impressionnant et avec la lumière tombante, davantage. Pas encore trop de touristes à cette période. Gullfoss est une chute d’eau de faille, l’eau s’est frayée un chemin dans une fissure, le débit moyen est 109 m3/seconde, il peut passer a 2000 m3/seconde lors de grandes crues.
Le soir tombant, nous descendons vers la ville de Selfoss. En cours de route, à 15 minutes de Selfoss, nous nous arrêtons pour faire le tour du cratère Kerid Krater, maintenant l’entrée est payante pas très chère, environ 200 ISK, mais c’est nouveau parait-il. On peut payer par carte bancaire, comme partout en Islande, nous n’avons jamais utilisé de monnaie.
Le lac de Kerid Krater n’est pas paré de ses plus belles couleurs, habituellement de rouge et de turquoise, mais cela reste un moment apaisant, c’est 55 mètres de profondeur pour le cratère et 7 mètres pour le lac, et sa formation estimée à 3000 ans en fait le cratère le plus jeune de la région.
Puis nous cherchons un restaurant un peu typique, alors nous avons trouvé le restaurant Tryggvaskali, à Selfoss en descendant par la route 35 vers le sud-est. Le restaurant est sur un rond point devant un cours d’eau, on a très bien mangé, et l’accueil était vraiment charmant.
Nous rejoindrons ensuite notre maison d’hôte Lambastadir Guesthouse à 10 km de là, pour une nuit avec un bain à remous extérieur et un sauna, et des aurores boréales inespérées à cette période de l’année. Le petit déjeuner est vraiment chouette et comme dans chaque Guesthouse, les conseils avisés des hôtes sont vraiment sérieux et à suivre.