Blog de voyage en famille

2ème jour dans le sud-ouest de l’Islande

Par 22 avril 2016 Europe, Islande

Deuxième jour sur le sol islandais, nous prenons un solide petit déjeuner, oeufs, gaufres, servi avec de très bons produits locaux. Nous avons prévu de faire la cascade de Haifoss car c’est la seconde cascade la plus haute de l’île avec 122 mètres. Elle se trouve à 1h15 de la maison d’hôte, mais il parait que la route est enneigée. Tant pis, nous partons et sommes coincés à l’embranchement pour aller vers Haifoss, là-haut 1 mètre de neige nous disent les locaux.

périple du 2eme jour- départ guesthouse-retour icelandair

fermeture pour Haifoss

randonnée pour Gjain

sur la glace gelée

Près de Burfell

copyright blogdefamille

Alors on bifurque vers la cascade de Gjain, plus petite mais super mignonne, on y fera notre pose pique-nique car en fait la route est fermée là aussi et il faut marcher, pendant 45 minutes entre chemin de neige et chemin de lave avec quelques trous de boue, rien de bien difficile cependant avec des chaussures de randonnée.

cascade de Gjain

La cascade nous surprend par son côté isolé, on est bien sur seuls et le cours d’eau sinue et saute sur les pierres, contourne des rochers, c’est vraiment joli, l’eau est limpide, on se fait la réflexion que cela doit être vraiment magnifique l’été.

petit bras de rivière

copyright blogdefamille

Nous faisons ensuite la cascade de Hjalparfoss qui est intéressante car l’eau de la Pjorsa le plus long fleuve de l’île se déverse en deux parties dans un lac après avoir été prise dans une conduite pressurisée de la centrale hydroélectrique de Burfell, la cascade est petite mais sympa, encore une fois nous sommes seuls.

Cascade de Hjalparfoss

eau de Hjalparfoss

copyright blogdefamille

On remonte en passant près de la centrale de Burfell, puis on longe un chemin , au loin on voit le volcan Hekla enneigé.

cascade près de Burfell

un pont en bois

la neige se fend

copyright blogdefamille

On roule ensuite vers Vik. Dans la ville qui compte moins de 500 âmes, on trouve un petit restaurant en bordure d’eau le Halldorskaffi.

Comme dans beaucoup de restaurants islandais, lorsque l’on a une table et que l’on est assis, la suite ne chôme pas… Le serveur apporte rapidement une carte, on a 3 minutes pour choisir, si vous voulez une soupe, il faut aller se servir et idem pour l’eau, donc pour des français habitués au service à la française, c’est nouveau … Malgré tout cela correspond bien au pragmatisme que l’on trouve en Islande, et finalement on s’en arrange bien… Rien de trop, mais en tous cas, le service et les plats sont bien servis et très bons.

Plat de poisson de Halidorskaffi

route numéro 1

Notre point de chute pour le dodo est  l’hôtel Icelandair, à quelques dizaines de mètres de la route, mais vu le trafic, ce n’est absolument pas gênant. L’hôtel est une façade moderne en verre, l’intérieur aussi est moderne, il y a une salle de sport, l’accueil est correct et la chambre familiale dont nous avons héritée est très chouette.

façade hotel icelandair

accueil de icelandair

salle de déjeuner de icelandair

La vue par contre est un peu dommageable, sur la falaise avec les mouettes, ce n’est pas bien grave, mais par contre, il aurait été sympathique d’avoir un aménagement entre la falaise et l’hôtel.. Mais je chipote car vraiment ce n’est pas bien important vu que nous dormons juste une nuit et repartons le lendemain.